Déménagement : Quelles sont les démarches administratives à faire ?

Vous déménagez ? Voici la liste des organismes auprès desquels vous devez remplir certaines formalités !

 

Déménagement : Quelles sont les démarches administratives à faire ?
Organismes… et déménagement : les bons réflexes à suivre

Commencez votre nouvelle vie du bon pied, sans vous ruiner !

 

Assurer le bon suivi de ses dossiers lors d’un déménagement est important, surtout s’il y a des ressources qui sont versées. Voici la marche à suivre auprès de différents organismes…
 

La banque

En cas de déménagement, il faut contacter son banquier afin que son dossier soit mis à jour. Vous pourrez alors demander un nouveau chéquier comportant votre nouvelle adresse. Si vous êtes également amené à changer de banque, il faudra récupérer des nouveaux relevés d’identité bancaire (RIB) à transmettre à l’employeur et à divers organismes qui versent ou qui prélèvent sur le compte (organismes sociaux, assurance, mutuelle, etc.)


Les organismes sociaux

La caisse d’assurance maladie devra être informée du changement, sauf si le déménagement s’effectue dans la même commune. Il faudra alors renvoyer sa carte d’assuré en mentionnant la nouvelle adresse. Tout cela sera transmis au nouveau centre dont vous dépendez désormais. La nouvelle adresse devra également être communiquée à la caisse d’allocations familiales, à la caisse de retraite, à Pôle Emploi… Il est important de faire la démarche rapidement afin que votre dossier soit mis à jour. Besoin d'un crédit pour payer les travaux de votre maison ?


Les impôts

Un déménagement n’implique pas de conséquences majeures au niveau des impôts. Et pour cause : même si vous changez d’adresse, c’est le centre de finance publique dont vous dépendiez au 1er janvier qui continue à gérer votre dossier jusqu’à la prochaine déclaration. Il convient néanmoins de les en informer soit via le site impots-gouv.fr ou en vous rendant directement au centre. Il faudra également penser à modifier l’adresse sur la première page de la déclaration fiscale. Enfin, petite précision concernant la taxe d’habitation : elle est due au 1er Janvier. Elle est donc à payer même si le déménagement a lieu le 10 janvier par exemple. Et pour vous aider dans vos démarches, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel.




Le bailleur

Pour ceux qui sont locataires, il est nécessaire d’informer par écrit le bailleur au moins trois mois à l’avance. Et il faudra également procéder à un état des lieux. Par ailleurs, si le déménagement implique la vente d’un logement en copropriété, il est nécessaire là aussi d’en informer le syndic de propriétés.


A savoir

Bien entendu, toutes ces démarches administratives doivent être effectuées plusieurs semaines avant le déménagement. Sachez également qu’il est possible de bénéficier d’une prime de déménagement de la CAF à condition d’avoir trois enfants ou plus. La demande peut être faite durant le premier semestre.
 
A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider