Comment diminuer efficacement son taux de cholestérol ?

Le cholestérol peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Le point sur les méthodes qui le font diminuer.
 

Comment diminuer efficacement son taux de cholestérol ?
Les précautions à prendre afin de diminuer son cholestérol

Le cholestérol est naturellement présent dans l’organisme. Il remplit des fonctions essentielles et contribue à  la fabrication des cellules du cerveau, du cœur, de la peau, etc., de certaines hormones, à la synthèse de la vitamine D etc... On dinstingue le bon et le mauvais.

Le point sur les variables sur lesquelles on peut tous agir pour rester en bonne santé et diminuer son cholestérol !
 

Pourquoi doit-on s’efforcer de diminuer son taux de cholestérol ?

On distingue le bon cholestérol, celui qui aide à transporter les nutriments dans tout l’organisme et à évacuer les déchets, du mauvais cholestérol, celui qui, en surnombre, forme des bouchons dans les artères et provoque des maladies cardiaques.

Les excès de cholestérol favorisent l’apparition de caillot, ce qui peut provoquer des infarctus. Il est donc conseillé de surveiller ce taux régulièrement.

On peut agir directement sur son taux de cholestérol ! Produit par le foie, il est le fruit d’une synthèse individuelle qui dépend peu des facteurs génétiques et beaucoup du mode de vie, notamment de l’alimentation.
 

Quels aliments privilégier

Les aliments à manger moins fréquemment :
  • Le sel
  • Les œufs
  • La friture
  • La graisse insaturée
  • Le sucre transformé
 
Les aliments à privilégier dans le cadre d’un régime équilibré :
  • Les margarines végétales qui contiennent des acides gras essentiels et sont enrichis en vitamines A et E, favorisant le bon cholestérol
  • Les viandes maigres, les volailles
  • Du poisson
  • Des produits laitiers moins gras
 
Les aliments qui protègent du cholestérol :
  • la pomme
  • les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes)
  • les légumineuses
 

Comment adapter son mode de vie

  • Il est fortement conseiller d’arrêter de fumer : le tabac favorise l’apparition de maladies cardiaques
  • Il est recommandé d’éviter la sédentarité : bouger chaque jour, faire du sport contribue au bon fonctionnement du coeur
  • Enfin, un surpoids même léger est un facteur aggravant pour l’hypercholestérolémie : un petit régime ou une reprise en mains peut faire beaucoup pour votre santé.
  

Les maladies liées au cholestérol à surveiller

En complément, certaines maladies sont à surveiller : elles peuvent en effet précipiter un début d’hypercholestérolémie. Parmi elle, on compte le diabète et l’hypertension.
 
Pensez à effectuer des bilans de santé réguliers chez votre médecin !

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