Peut-on emprunter sans apport pour acheter un bien immobilier ?

Acheter un bien immobilier... De nombreux ménages en rêvent mais nombreux sont ceux à ne pas avoir l'apport nécessaire. Est-il possible d'emprunter sans apport ? Et si oui, à quelles conditions ?

Peut-on emprunter sans apport pour acheter un bien immobilier ?
Je souhaite acheter un bien immobilier mais je n' ai pas d'apport. Est-ce possible d'emprunter et de faire un crédit ?

Votre domicile est-il bien assuré ?

 

Les banques sont assez réticentes lorsqu'il s'agit d'emprunter sans apport quand on souhaite acquérir un bien immobilier. Malgré tout, il est possible d'emprunter lorsque l'on n'a pas eu l'occasion de mettre de l'argent de côté. Voici comment fonctionnent les crédits immobiliers à 100 % ou même à 110 % et comment mettre toutes les chances de votre côté pour y avoir accès.

 

Les ménages qui souhaitent emprunter sans apport


Il existe deux types de crédit sans apport :
 
  • Dans le premier cas de figure, il s'agit d'un prêt à 100 % : vous demandez à la banque de financer la totalité du prix du bien immobilier mais vous pouvez prendre en charge les frais annexes, dont les frais de notaire.
  • Dans le second cas, vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas financer les frais annexe : il va donc falloir emprunter une somme supérieure au prix du logement, soit environ 110 % du prix de vente.
 

Emprunter sans apports, ce n'est possible que dans certains cas


Peu de banques acceptent les crédits à 110 %, elles préfèrent en général les personnes qui ont réussi à mettre de l'argent de côté : c'est un gage de bonne foi et cela prouve que le ménage a su maitriser son budget durant plusieurs mois ou plusieurs années afin de réaliser ce projet. Un engagement qui est vu comme une preuve de fiabilité.

Dans le cas des investisseurs, c'est un peu différent : dans une recherche d'optimisation fiscale, ces derniers vont chercher à emprunter le plus possible afin de réduire leurs bénéfices. C'est souvent pour ce type de profil que les banques acceptent d'accorder des crédits à 110 %.

Même si vous n'êtes pas investisseur, il est possible de faire une demande de financement à 110 % : dans ce cas, mieux vaut avoir des relevés bancaires irréprochables et une situation financière stable.

 

Mettre en avant les bons arguments pour emprunter sans apport

 
  • Le défi principal sera d'expliquer pourquoi vous n'avez pas pu constituer un capital suffisant afin de l'utiliser comme apport pour votre achat.
  • Si vous êtes un jeune actif ayant récemment décroché votre premier CDI, il est évident que vous n'avez pas eu le temps d'économiser : mettez en avant votre situation professionnelle et les évolutions possibles dans les années à venir.
  • Si votre situation financière a évolué et vous permet maintenant d'emprunter, établissez un budget et expliquez à la banque dans quelle mesure cette nouvelle rentrée d'argent vous permettra plus facilement d'être propriétaire.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez