Règlements et intérêts de l'épargne retraite entreprise

Les produits d'épargne retraite entreprise comme le PERCO permettent d'épargner pour se constituer une retraite complémentaire à des conditions avantageuses.

Règlements et intérêts de l'épargne retraite entreprise
Les avantages de l'épargne retraite entreprise pour les salariés

Découvrez une épargne avantageuse Les produits d'épargne retraite entreprise permettent aux salariés de se constituer une épargne tout au long de leur vie professionnelle, les sommes bloquées pourront fructifier jusqu'à leur départ en retraite.

Ce n'est qu'une fois l'âge légal de départ en retraite que le salarié pourra profiter de cet argent, sauf dans quelques cas particuliers que nous mentionnerons.
 


Les dispositifs d'épargne retraite entreprise


Le plus connu des dispositifs d'épargne retraite entreprise est le PERCO (Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif). Tout au long de sa carrière, le salarié peut verser sur ce compte spécifique sa participation, ses intéressements, les droits accumulés sur son compte épargne temps ou encore une partie de son épargne personnelle. Il faut verser au moins 160 € par an sur le PERCO.  L'entreprise peut également verser de l'argent sur le PERCO de ses salariés sous forme d'abondement. 

L'argent peut ensuite être investi sur différents supports à l'intérieur du PERCO qui n'est qu'une enveloppe fiscale. C'est au salarié de choisir son placement : plus la rémunération potentielle est élevée, plus le risque est grand… À chacun de trouver le bon compromis rendement-risque en fonction de ses attentes et de ses possibilités.
 

Blocage et déblocage de l'argent versé sur le PERCO


Par défaut, les sommes versées sur le PERCO, quelle que soit leur provenance, sont bloquées jusqu'au départ en retraite du salarié. Dans certains cas particuliers, il est néanmoins possible de débloquer l'argent par anticipation. C'est le cas dans les situations suivantes : décès du partenaire du salarié, invalidité, surendettement, acquisition d'une résidence principale, remise en état de son logement suite à une catastrophe naturelle ou encore l'arrivée en fin de droits de son assurance chômage.

La récupération de l'argent du PERCO à l'âge de la retraite peut se faire sous forme de rente viagère ou le salarié peut percevoir un capital qui lui sera versé en une ou plusieurs fois.
 

Produits d'épargne retraite entreprise et avantage fiscal


Tant que l'argent reste dans le PERCO, les plus-values éventuelles ne sont pas imposées. Si le salarié décide de retirer l'argent sous forme de capital, il est exonéré d'impôts sur le revenu, mais s'il choisit le versement d'une rente celle-ci sera partiellement imposée. Quel que soit le mode de retrait choisi, il faut savoir que les prélèvements sociaux restent dus.

Certains produits d'épargne retraite entreprise donnent droit à un avantage fiscal supplémentaire, une partie des cotisations peut être déduite du revenu imposable. Il faut donc penser à indiquer les versements effectués sur sa déclaration de revenus.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez l'épargne qui vous convient !

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider