7 exercices d'étirements au bureau

Faites des petites pauses pour vous détendre au bureau. Voici une série d'exercices d'étirements très faciles, à faire au travail sans sortir du bureau.

7 exercices d'étirements au bureau
Exercices d'étirements à faire au travail

Découvrez tous nos guides carrière et formationRester assis toute la journée peut avoir des conséquences graves sur la santé : douleurs au dos, fatigue des muscles, raideur au niveau du cou. Pourquoi ne pas profiter de vos pauses pour effectuer quelques exercices d'étirements très simples ?

Dos, muscles, jambes, cou : suivez nos conseils !


7 exercices pour s'étirer au travail



1. Exercices d'étirement pour le dos


Asseyez-vous et gardez les pieds bien à plat au sol.
Levez les bras au-dessus de la tête. Croisez vos doigts. 
Poussez ensuite vos bras le plus loin possible vers l’arrière. 
Maintenez cette position pendant un petit moment.
Penchez-vous d’un côté. Lentement. 
Maintenez cette position pendant quelques secondes avant de revenir à la verticale. Répétez l'exercice de l’autre côté.

Cet exercice vient du site plusquedesmedicaments.ca 


2. Exercices d'étirements vers l'arrière 

Vous êtes toujours assis. Penchez-vous en arrière en tenant les mains derrière la tête. 
Cette position détend les épaules, mais aussi les coudes. 
Respirez calmement.
Étendez ensuite les coudes vers l'arrière sans forcer.
 

3. Étirez vos épaules et votre cou

Pour faire cet exercice d'étirement, il suffit de monter vos épaules vers vos oreilles.
Forcez ensuite un peu afin de pouvoir sentir une tension dans le cou.
Maintenez cette position de 3 à 5 secondes avant de relâcher.
Répétez plusieurs fois.

Ces deux exercices d'étirements ont été adaptés du site Weight Watchers.
 

4. Focalisez sur le cou

Certains exercices d'étirements peuvent être faits en position assise ou debout. C'est le cas de celui-ci.
Gardez le dos droit et, lentement, penchez votre tête vers la droite en rapprochant votre oreille de votre épaule.
Ne soulevez pas du tout l’épaule.
Maintenez cette position pendant environ 5 secondes avant de relever la tête.
Faites le même exercice de l’autre côté, et  vers l’avant.
Répétez plusieurs fois.

Cet exercice a été adapté du site e-santé.
 

Autre exercice pour le cou

Pour le cou, vous pouvez faire un exercice très simple qui consiste à effectuer des rotations de la tête, dans le sens ds aiguilles d'une montre, puis le contraire.


5. Les jambes

Asseyez-vous sur une chaise, mais ne touchez pas le dossier. 
Placez vos pieds à plat sur le sol. 
Votre jambe doit être en extension. Levez un pied à quelques centimètres du sol. Maintenez cette position durant quelques secondes avant de reposer votre pied sur le sol. 
Faites le même exercice avec l'autre jambe.

Ce petit exercice vient du site du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail.


6. Les doigts

Il est aussi nécessaire de faire des exercices d'étirements des doigts. Rien de sorcier ici :  croisez les doigts derrière la nuque. Poussez ensuite les coudes vers l’arrière. 
 

7. Les bras et les poignets

Le site Santé Aujourd'hui propose d'étendre les bras devant soi. Les paumes doivent être vers le bas. Ensuite, il faut saisir, avec la main droite, le bas de sa paume gauche afin de la ramener vers soi. Les bras doivent être bien tendus.

Voilà donc des exercices faciles qu'il faut prendre le temps de réaliser pour vivre mieux ses journées au bureau.


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Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

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