Exposition au soleil : les erreurs à éviter

Exposition au soleil : quelles sont les erreurs à éviter ?

Exposition au soleil : les erreurs à éviter
Exposition au soleil : ce qu'il ne faut pas faire

Le soleil peut s'avérer dangereux pour la peau. Comment se protéger pendant cette période estivale ? Voici tous nos conseils pour limiter les risques liés à l'exposition au soleil.
 

Les risques de l'exposition au soleil

Afin de mesurer les risques liés à l'exposition au soleil, il faut comprendre les différents rayons qu'émet la lumière solaire. Le soleil nous envoie plusieurs types de rayons parmi lesquels les rayons UVA et les rayons UVB. Les premiers provoquent le vieillissement de la peau et les seconds beaucoup plus puissants sont responsables des brûlures, les fameux coups de soleil. 

En plus d'attaquer la peau, l'exposition au soleil, lorsqu'elle est de longue durée peut aussi agresser les yeux. En effet, le soleil peut être responsable de troubles de la vision tels que la cataracte. Selon Doctissimo, une personne sur 5 est concernée par cette maladie, à partir de l'âge de 65 ans.

Pour bien profiter du soleil sans mettre en danger sa santé, il est important d'éviter certains comportements : 

 

Éviter les expositions prolongées

La peau est fragile, alors si vous décidez de vous exposer, éviter de dépasser 30 minutes. 

 

Sortir sans crème adaptée

Pour un bronzage réussi et sans coups de soleil, il est important d'appliquer une crème solaire adaptée à sa peau. Les peaux très claires et celles des enfants nécessitent des crèmes de protection à indice élevé. Pensez à acheter une crème protégeant des rayons UVB et UVA.

 

Éviter de penser que les peaux mates sont à l'abri des brûlures

 Personne n'est à l'abri des coups de soleil donc les peaux mates nécessitent aussi une protection.

 

Ne pas porter d'accessoires adaptés

Contre les conséquences néfastes du soleil, les vêtements peuvent aussi vous protéger. Si vous sortez, notamment aux heures les plus chaudes de la journée, donc entre 12h et 16h, pensez à porter des accessoires tels qu'un chapeau ou une casquette mais aussi des lunettes de soleil anti rayons UV (catégorie 3 ou 4).

 

Utiliser les cabines de bronzage

Pour bronzer rapidement, certaines personnes ont tendance à utiliser les cabines de bronzage (cabines UV). Si le résultat peut être satisfaisant, cette méthode n'est pas sans danger pour la peau. Informez-vous. Demandez conseil à votre médecin. Il est possible de prévenir les maladies cutanées telles que les cancers de la peau en se renseignant et en se protégeant. 


A lire aussi

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider