Des astuces pour faire des économies grâce à ses cartes de fidélité

Comment faire des économies grâce aux différents programmes de fidélité proposés dans la plupart des magasins ? Apprenez à bien utiliser vos cartes.

Des astuces pour faire des économies grâce à ses cartes de fidélité
Faire des économies avec une carte de fidélité, c'est possible ?

De nombreux clients se posent la question de l'utilité des cartes de fidélité : permettent-elles vraiment de faire des économies ? Sont-elles réellement avantageuses pour le client ? Tous les magasins en proposent désormais et que vous sortiez pour une séance shopping ou que vous vous rendiez au supermarché pour faire vos courses, vous n'échapperez pas à la question "avez-vous votre carte de fidélité ? ".
 

Comment fonctionnent les cartes de fidélité ?

Le principe d'une carte de fidélité est d'instaurer une relation gagnant-gagnant entre le magasin et le client. Le vendeur fidélise son client, qui sera incité à effectuer ses achats dans ce magasin plutôt qu'un autre, tandis que le programme de fidélité permettra au client de faire des économies.

Différents types de cartes de fidélité existent, à vous d'évaluer quel type de programme fidélité est le plus avantageux pour vous en fonction de votre manière de consommer. Renseignez-vous sur le fonctionnement des programmes de fidélité afin de savoir comment en tirer un maximum d'avantages.

Voyez également la manière dont votre fidélité est concrètement récompensée : allez-vous recevoir des bons de réduction, de l'argent crédité sur votre compte ou des points fidélités pour obtenir des cadeaux ?
 

Le piège des cartes de fidélité

  • Le principal inconvénient de ces cartes, c'est qu'elles nous incitent parfois à acheter des choses dont nous n'avions pas besoin. Au lieu de faire des économies, nous achetons donc des produits superflus car nous avons l'impression de payer moins cher que le prix réel du bien. Pour tirer le meilleur parti des programmes de fidélité, mieux vaut donc savoir faire la distinction entre ce qui est nécessaire et ce que nous achetons uniquement parce que nous avons l'impression de faire une affaire.

  • Le second problème des cartes de fidélité, c'est qu'elles vous incitent à vous rendre toujours dans le même magasin pour effectuer vos achats. Par conséquent, vous risquez de ne pas prendre le temps de comparer des offres chez les différents vendeurs alors que parfois, il est financièrement plus avantageux d'acheter chez un concurrent quitte à ne pas bénéficier des avantages liés au programme de fidélité.
 

Un dernier conseil pour faire des économies

Bien souvent, lors du passage en caisse, on se rend compte que l'on a oublié d'emmener sa carte de fidélité : si vous avez tendance à oublier, conservez vos cartes sur vous ou mieux, voyez si le magasin offre la possibilité d'installer une carte de fidélité virtuelle sur téléphone mobile.


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Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

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