Pour faire des économies d'énergie, trouvez la bonne température !

Comment peut-on réaliser des économies d'énergie tout simplement en réglant le chauffage, la climatisation et le réfrigérateur à la bonne température ?

Pour faire des économies d'énergie, trouvez la bonne température !
Faites des économies d'énergie sans pour autant renoncer à votre confort

Les économies pour tout ce qui concerne la climatisation, le chauffage ou même votre réfrigérateur, ce n'est qu'une question de température. Apprenez à souffler le chaud et le froid et réalisez des économies d'énergie au quotidien sans même y penser, simplement en adoptant les bons réflexes !
 

Faire des économies d'énergie en réglant la température de chez vous !

 

Faites des économies d'énergie en réglant intelligemment la température dans les différentes pièces de votre logement


Il ne faut pas trop chauffer la chambre, qui devrait rester à une température de 18°C. Pour faire des économies sur votre consommation d'énergie liée au chauffage, la solution la plus simple et la moins coûteuse (en-dehors des installations importantes comme l'amélioration de l'isolation du logement) et d'installer des programmateurs dans chaque pièce. Ainsi, vous pouvez régler la température souhaitée mais surtout déclencher le chauffage à certaines heures uniquement : inutile de payer pour chauffer votre logement toute la journée si vous n'êtes chez vous que le soir !
 

Comment faire des économies d'énergie en réglant son réfrigérateur et son congélateur de manière optimale ?

 
  • Vérifiez régulièrement la température de votre frigo et réglez-la entre 4 et 7°C. Au-delà, des bactéries risquent de se développer. En-dessous de 4°C, vous dépensez de l'énergie inutilement.

  • Rangez vos aliments en tenant compte des différences de température dans votre frigo : il faut savoir que plus l'étagère est basse, plus elle sera froide. Il est donc plus judicieux de placer les aliments les moins sensibles (boissons, condiments, œufs, etc.) sur l'étagère la plus haute et de réserver le bas aux produits frais et aux laitages.

  • Enfin, pensez à dégivrer régulièrement votre congélateur et à nettoyer votre réfrigérateur assez souvent afin de ne pas consommer plus d'énergie que nécessaire.
 

Quelles astuces simples pour économiser lorsque la climatisation fonctionne ?

 
  • La climatisation réversible peut vous permettre d'économiser quelques euros sur votre facture d'énergie

  • Vous pouvez bien sûr l'utiliser en été pour rafraîchir votre logement, mais l'intérêt est ici de se servir de son système de climatisation comme d'un chauffage. 

  • La climatisation réversible permet bien souvent de faire des économies par rapport à un système de chauffage classique, à condition d'avoir pris le temps de regarder la performance du matériel, qui varie énormément d'une marque et d'un modèle à l'autre. Un indicateur fiable permet de comparer les différents systèmes de climatisation réversible : le coefficient de performance de la pompe à chaleur. Plus ce chiffre est élevé, plus l'économie potentielle est importante.
 


A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider