Comment faire son pain maison avec ou sans machine ?

Une baguette, un pain complet, un pain sans gluten, ... faire son pain soi-même peut être assez simple. Avec ou sans machine à pain, on vous explique comment faire !

Comment faire son pain maison avec ou sans machine ?
Faire son pain soi-même : recettes et conseils

Baguette, pain complet, pain au levain, pain sans gluten, … il existe de nombreuses variétés de pain que l’on trouve habituellement en boulangerie. Pourtant, faire son pain est assez simple, voire même rapide. Voici quelques conseils pour bien commencer dans la fabrication de votre pain.

Faire son pain soi-même : nos conseils


Avec une machine à pain

Quoi de plus simple pour faire son pain soi-même que d’investir dans une machine à pain : elle mélange, pétrit et cuit le pain. Faire son pain soi-même permet de surveiller les ingrédients utilisés, utile en cas d’allergie, notamment au gluten, mais aussi pour créer son propre pain et déguster du pain frais fait maison !

Il existe différentes machines à pain avec différents programmes de cuisson, de pétrissage, des capacités de 1kg à 1,5kg, des dimensions différentes, etc.

Le choix de votre machine à pain dépendra de vos envies, de vos besoins et de votre utilisation.
 
Ne pas rater son pain avec un machine à pain
Ce n’est pas parce que l’on investit dans une machine à pain que l’on ne ratera plus jamais son pain ! Pour ne pas rater son pain avec une machine, il faut avant tout suivre scrupuleusement le dosage des ingrédients. Un conseil simple et bien utile pour du pain réussi !


Faire son pain sans machine

Si vous ne souhaitez pas investir dans une machine à pain, vous pouvez le faire vous-même simplement. Voici une recette simple :
 
  • 500g de farine
  • 250g d’eau
  • Levure
  • Sel
  • Une pincée de sucre (pour activer la levure)
Mélangez la farine et le sel dans un récipient. Versez la levure dans l’eau tiède et mélangez.
Attention : ne jamais ajouter le sel à l’eau. Le sel empêcherait la levure de faire son travail, et le pain ne lèverait pas aussi bien.

Ajoutez l’eau petit à petit à la farine. Pétrissez votre pâte pendant environ 6 – 8 minutes pour activer l’action de la levure. Formez des petites boules de pain et laissez-les reposez pendant 1h30 (température de minimum 25°c) avec un linge humide par-dessus.

Recommencez le pétrissage et laissez de nouveau reposer le pain sous un linge humide pendant 2h.

Il vous suffira ensuite de signer votre pain à l’aide d’un petit couteau ou d’un ciseau pour aider votre pain à pousser et à le décorer.

Enfournez-le à 200°c (th6/7) pendant 35 minutes.

N’attendez pas pour le consommer, pour éviter qu’il ne se dessèche.
 
Sans machine, il vous suffira d’un peu d’huile de coude pour le pétrissage, mais votre pain pourra être tout aussi bon !

A lire aussi :

Anne Lavoriero Anne Lavoriero

Après des études aux Etats-Unis en Marketing et un master spécialisé en Digital Marketing, Anne Lavoriero partage sa curiosité et vous fait part de tous les trucs, astuces, conseils et bons plans qu'elle découvre en parcourant le net quotidiennement.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider