Les flocons d’avoine : recettes rapides et bienfaits

Au petit-déjeuner ou après une scéance de sport, le flocon d'avoine est bénéfique notre notre santé et économique. 

Les flocons d’avoine : recettes rapides et bienfaits
Les flocons d’avoine sont très simples à préparer et délicieux pour la santé

Les flocons d’avoine ont longtemps été délaissés au profit de céréales plus complexes… et plus industrielles. Aujourd’hui, on s’intéresse de nouveau à eux et on redécouvre tous leurs bienfaits.
 





Qu’est-ce que le flocon d’avoine ?



Le flocon d’avoine est à ne pas confondre avec le son d’avoine. Ce dernier est en fait l’enveloppe de l’avoine tandis que le flocon est l’appellation pour la graine d’avoine. Le prix est en moyenne de 3.50 euros le kilo. 
 
Il est très riche en bons glucides et en protéines. Si le flocon est plus calorique que le son, les deux sont très riches en fibres.
 
Le flocon existe en morceaux ou en poudre et permet donc de nombreux usages différents.
 

Les bienfaits des flocons d’avoine

Structurellement, les flocons d’avoine possèdent de nombreuses vertus :
 
  • Ils sont riches en vitamines
  • Ils facilitent la digestion, grâce aux fibres qu’ils contiennent
  • Ils possèdent un indice glycémique bas qui permet d’éviter l’hypoglycémie et de contrôler le taux de sucre dans le sang
  • Ils sont gorgés de sels minéraux et de bons lipides (nécessaires au fonctionnement neuronal et à la régénération des cellules)
  • Ils sont connus pour réduire le cholestérol
  • Ils ont un effet bonne mine sur la peau, les cheveux grâce au fer
 

Focus sur les bienfaits pour les muscles



Avec leur apport non négligeable en protéines, les flocons d’avoine sont l’allié des personnes qui font de la musculation ou des sports qui développent la musculature.

En effet, les muscles ont besoin de carburant pour se développer ! Les protéines sont indispensables.
La consommation de flocons d’avoine permet de limiter la consommation de viande rouge qui, certes, est riche en protéines, mais apportent également du cholestérol et des calories…
 
De plus, les fibres apportées par les flocons sont un « coup de boost » pour le système digestif, qui, de ce fait, élimine mieux les déchets et favorise la perte de poids.
 

Des idées pour l’agrémenter



Pour être efficace, il est recommandé de manger plus de 40g de flocons.

Les flocons d’avoine seront délicieux tout au long de la journée mais particulièrement au petit-déjeuner. Voici 3 idées recettes :
 
  • Tout simplement dans du fromage blanc : il peut être agrémenté de fruits et de miel  (évitez toutefois le sucre)
  • Le porridge : verser du lait sur vos flocons et chauffez au micro-ondes. Vous pouvez l’associer avec des fruits secs par exemple
  • En gratin : réalisez une compote (pommes, poires, fruits rouges etc.) puis une pâte à crumble avec des flocons. Faites gratinez au four et dégustez tiède !
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