Quelles formules de politesse utiliser dans un e-mail ?

Quelles sont les meilleures formules de politesse pour e-mail et comment les utiliser ?

Quelles formules de politesse utiliser dans un e-mail ?
Formules de politesse pour e-mail : comment les utiliser ?

Découvrez tous nos guides carrière et formationLes formules de politesse sont indispensables pour commencer et conclure un e-mail, mais attention à bien les utiliser !
 

Quelles sont les formules de politesse à utiliser dans un e-mail ?


Des formules simplifiées

Avec la révolution numérique, nous échangeons de plus en plus par e-mail : candidatures à un poste, demande ou envoi d’informations, discussions entre collègues, etc.

Si les e-mails ont l’avantage d'être plus courts que les lettres, plus concis, ils doivent aussi être respectueux, bien écrits. Voici les meilleures formules de politesse pour e-mail.
 

Pour commencer un e-mail

Lorsque vous commencez votre courrier, il est important de bien choisir la bonne formule. L’ouverture compte aussi.
 
  • Madame, Monsieur,
Ainsi, optez « Madame » ou « Monsieur » ou encore « Madame, Monsieur » lorsque vous n'avez pas de destinataire ciblé.

Vous pouvez aussi utiliser les variantes :
 
  • Chère Madame,
  • Cher Monsieur,

Ou ajouter le nom de famille à la fin :
 
  • Chère Madame xxx,
  • Cher Monsieur xxx.

Ou encore le titre :
 
  • Madame la Directrice,
  • Monsieur le Directeur,

Évitez, les formules trop familières telles que “Bonjour”, sauf si vous connaissez bien la personne à laquelle vous vous adressez (professionnellement ou personnellement).

Attention au terme Mademoiselle qui n'est plus utilisé suivant une circulaire.
 

Pour clôturer un e-mail

Sachez que les formules de politesse pour e-mail ont été simplifiées.
Au lieu d'écrire “ Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur, mes salutations distinguées”, optez pour :
 
  • Cordialement
  • Bien cordialement
 

Témoignez du respect

S vous vous adressez à un supérieur hiérarchique, vous pouvez opter pour :
 
  • “Salutations respectueuses".

Si vous êtes un supérieur, utilisez :
 
  • "Salutations distinguées"

Lorsque vous avez déjà échangé des e-mails avec votre interlocuteur, les formules de politesse suivantes sont parfaites
 
  • "Cordiales salutations "
  • " Sincères salutations "

Voilà, vous avez tout pour envoyer votre e-mail ! 


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