Que couvrent réellement les frais d'agence immobilière ?

Que l'on souhaite vendre ou louer un bien immobilier, on se heurte inévitablement aux frais d'agence immobilière, à moins de tout négocier entre particuliers.

Que couvrent réellement les frais d'agence immobilière ?
Les frais d'agence immobilière sont-ils vraiment justifiés ?

Trouvez une assurance habitation moins chère Lorsque l'on achète ou que l'on souhaite louer un bien immobilier en passant par une agence, les frais d'agence immobilière semblent souvent trop importants et parfois injustifiés. À quoi correspondent-ils vraiment, et quelles sont les obligations des agences immobilières et des clients ?
 

Les frais d'agence immobilière pour l'achat-vente d'un bien immobilier


Pour l'achat-vente, c'est le vendeur qui devrait généralement régler la totalité des frais demandés par l'agence immobilière. Les agences considèrent que ces frais, souvent fixés autour de 7 % du prix de vente du bien, couvrent la publicité (rédaction et diffusion de l'annonce) et le temps passé avec les acheteurs potentiels pour effectuer les visites et donner aux acheteurs potentiels les informations qu'ils désirent.

Les agences vont ensuite informer les vendeurs lorsqu'ils recevront des offres (propositions de vente, au prix fixé ou en-dessous) mais c'est le vendeur qui prendra la décision finale.

La commission versée à l'agence immobilière pour une vente ne sera effectivement payée qu'une fois la transaction actée par le notaire. Il faut savoir que les frais d'agence ne sont pas à régler par le vendeur : ils seront versés directement à l'agence, l'argent est pris sur la recette perçue lors de la vente.
 

Les frais d'agence immobilière perçus lorsqu'un bien immobilier est loué


Il faut distinguer deux types de frais pour les locations : les frais d'agence correspondant à la mise en relation avec le locataire et le propriétaire, et les frais de gestion perçus par l'agence si elle doit assurer l'entretien du logement et répondre aux demandes des locataires en place.
Les frais relatifs à l'état des lieux peuvent être compris dans les frais de location ou être comptabilisés à part.

Si les propriétaires souhaitent assurer eux-mêmes la gestion du bien mais qu'ils souhaitent avoir recours à une agence pour trouver des locataires, ils paieront des frais d'agence correspondant environ à un mois de loyer et les locataires paieront la même somme. Les frais comprennent dans ce cas la publication de l'annonce et le temps passé pour les visites et la présélection des dossiers.

Si l'agence est l'interlocuteur des locataires en place, elle facturera dans ce cas des frais pour le temps passé à la gestion et à l'entretien du bien. Il faut noter que les frais ne sont pas variables dans ce dernier cas, mais fixé à l'avance entre l'agence et le propriétaire.
 
A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire