Comment intégrer les graines de chia à son alimentation ?

Les graines de chia sont l’élément naturel bio et plein de vertus à mixer directement avec son alimentation de base.
 

Comment intégrer les graines de chia à son alimentation ?
Quels sont les vertus des graines de chia au quotidien ?

La graine de Chia est issue d’une plante de la famille de la sauge. Présente en Amérique du Sud et notamment au Mexique, cette petite graine noire est cultivée depuis des siècles : les Aztèques en ont même fait l’une de leurs principales sources d’alimentation.

Quelles sont les propriétés chimiques de la graine de chia ?

Ces petites billes brunes sont un cocktail détonnant :

  • Elles sont riches en acides gras Oméga 3 (comme le saumon par exemple) : il s’agit du « bon gras » qui stimule le fonctionnement neuronal
  • Elles contiennent des fibres, qui favorisent le transit intestinal
  • Elles sont pleines de vitamines, protéines, lipides et minéraux qui contribuent au bon fonctionnement du corps et apportent du carburant direct
  • Elles sont gorgées d’antioxydants, bons pour le corps et la régénération cellulaire


Quels sont les atouts du chia ?

Le chia a des vertus rassasiantes reconnues. C’est un allié de poids dans le cadre d’un régime puisqu’il :

  • Calme les fringales : le chia absorbe 7 fois son volume en eau. Une fois ingéré, il prend donc de la place dans l’estomac qui se sent de ce fait comblé.
  • Empêche l’absorption d’une partie des calories
  • Stimule le transit intestinal, grâce à ses fibres
  • Est peu calorique

 
Le chia permet également d’aider à réguler le diabète : il ralentit la conversion des glucides en sucre par l’organisme. En complément d’un traitement médicamenteux, c’est un allié pour les personnes cherchant à réguler leur diabète.


Comment consommer le chia ?

Très simplement ! Son goût neutre permet de se marier avec les plats salés et sucrés. Sa consistance peut évoluer facilement ce qui permet des utilisations très variées.

  • Il peut se saupoudrer directement sur un plat, un yaourt ou une boisson ; sa couleur originale peut même servir de déco pour un repas de fête.
  • Moulu et transformé en fine poudre, il devient farine avec laquelle vous pouvez réaliser des galettes ou du pain sans gluten.
  • Trempé dans de l’eau, il se transforme en un gel. Il devient alors le parfait substitut aux œufs dans des préparations : il est donc l’allié des végétaliens.


Où le trouver ?

Vous le trouverez très facilement en magasin naturel ou au rayon bio des supermarchés sous forme de graines séchées.
Son prix avoisine les 28€ le kilo ; comme la plupart des nutritionnistes le recommandent, une cuillère à soupe par jour suffit pour profiter de ses bénéfices, ce qui lui donne un rapport qualité/prix très intéressant.

Le chia : votre bonne résolution de la rentrée !


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