Comment trouver une idée de cadeau de Noël ?

Chaque année, vous vous posez la même question : Que vais-je offrir à mes proches pour les fêtes de Noël. Parce qu'on n'est pas toujours inspiré, voici quelques idées de cadeaux de Noël !

Comment trouver une idée de cadeau de Noël ?
En passe d'inspiration pour Noël ? Voici quelques astuces pour vous aider à trouver une idée de cadeau de Noël qui fera plaisir à vos proches.

Pour Noël, faites plaisir à vos proches !

 

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et apportent leur lot habituel de  dilemmes sur le choix des cadeaux de Noël. Acheter pour acheter a peu de sens et pourtant, lorsque l’inspiration vient à manquer, on opte souvent pour la facilité. Chèques cadeaux, Box, foulards ou chocolats... Comment sortir du classique et trouver la bonne idée de cadeau de Nöel ?
 

C’est l’attention qui compte

On a coutume de dire que c’est l’intention qui compte. L’idée est bien là : l’intention de faire plaisir à l’autre.

Les sites marchands sont nombreux à tenter de faire entrer vos proches dans des profils normés susceptibles d’être raccrochés à des idées « types » de cadeaux de Noël. Cependant, si l’objectif est d’offrir un moment de joie, il est important de se poser la bonne question : qu’est ce qui ferait plaisir ? Faire preuve d’attention à l’égard des proches permet souvent de trouver, dans leur mode de vie, leurs activités et centre d’intérêts, une idée de cadeau de Noël appropriée. Cette règle d’or fonctionne pour tous les budgets ! De la lampe amovible de poche pour le cycliste nocturne, au livre sur la fabrication de cosmétiques « maison » pour une personne aimant prendre soin d’elle avec des recettes naturelles, chacun est différent et le cadeau de Noël doit l’illustrer !
 

Prendre le temps et ne pas laisser l’embarras du choix

Il n’y a pas d’idée de cadeau de Noël originale si elle n’est pas personnalisée. Offrir un « chèque cadeau » ou un « bon pour » un produit ou une prestation non définie renvoie souvent un manque d’inspiration. Même si la facilité conduit souvent à se persuader soi-même qu’un « je préfère le/la laisser choisir » est une bonne idée, savoir que la personne qui offre a pris le temps de chercher une idée de cadeau de Noël a beaucoup plus de valeur que le fait de laisser l’embarras du choix.

 

Offrir des souvenirs

Les habitudes de consommation vont de pair avec l’abondance de biens matériels. Et si l’idée de cadeau de Noël parfaite n’était pas palpable ? Si c’était un acte, un message ?

Profiter de l’occasion pour faire plaisir avec des mots, une initiative amicale, un moment, peut apporter autant de joie, sinon plus, qu’un paquet à ouvrir. Le souvenir de ce cadeau de Noël se révèlera même certainement plus pérenne qu’un objet. Organiser une séance de photo de famille avec des grands-parents, dire à la personne aimée ce que le quotidien ne laisse pas le temps d’exprimer … autant d’idées de cadeaux de Noël qui illumineront vos fêtes de fin d’année tout autant qu’un sapin.

 
À lire aussi :

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider