Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’Intelligence Artificielle, autrefois illustrée par des œuvres littéraires et cinématographiques, n'est aujourd’hui plus un fait virtuelle mais une réalité

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
Influence de l’Intelligence Artificielle sur notre quotidien

L’Intelligence Artificielle (en abrégé IA et « AI : Artificial Intelligence » pour les anglophones) est la technologie consistant à créer des programmes informatiques ou robots capables d’exécuter des tâches accomplies par l’homme demandant une compréhension, un raisonnement, une adaptation, un apprentissage, une organisation et de la mémoire.
 

 L'Intelligence Artificielle : Définition 


L’Intelligence Artificielle est employée aujourd’hui dans plusieurs domaines tels que :
 
  • le système bancaire (les systèmes d’évaluation de risque liés à l’octroi de crédit),
 
  • les jeux ou jeux vidéo (les jeux d’échec sur ordinateur par exemple avec des stratégies intelligentes),
 
  • l’armée (avec l’élaboration de systèmes autonomes tels que les drones),
 
  • la médecine (avec des systèmes d’aide au diagnostic),
 
Cette technique qui a pour but d’améliorer le quotidien des hommes, a fait ses débuts dans les années 50, et n’a cessé dès lors d’évoluer. Du simple ordinateur capable d’effectuer quelques calculs, nous sommes passés à des drones autonomes semi-intelligents.

L’Intelligence Artificielle connait une progression exceptionnellement rapide et a des retombées assez positives dans la mesure où elle stimule la créativité, permet de gagner du temps (en voiture par exemple, grâce au Bluetooth, vous pouvez demander à votre Smartphone d’appeler un correspondant précis ce dernier composera lui-même le numéro.
Cela est aussi bénéfique à votre sécurité en voiture) et optimise le partage d’idées et de connaissances.
 

Ses limites

L’Intelligence Artificielle a certes la force de reproduire un comportement intelligent comparable à celui d’un homme, mais elle a également des limites. L’IA est en effet incapable d’éprouver des sentiments, d’avoir une conscience (qui est plutôt biologique et non matérielle).

Il lui est impossible de s’auto-améliorer, de s’autocritiquer ou encore de s’auto-corriger. Pour cela elle necessite l’intervention humaine.

Les développeurs travaillent à rendre ces logiciels toujours plus performants, ou essaient tout simplement de les humaniser. Cela pourrait conduire à des dérives d’où l’inquiétude de certains utilisateurs et scientifiques.

Ces inquiétides ont poussé Isaac Asimov, écrivain de science-fiction, à établir des lois pour, selon lui, limiter l’influence des machines :
 
  • (i) Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger,
 
  • (ii) Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi, 
 
  • (iii) Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.

A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider