Les bienfaits de l'infusion au romarin

En plus d’être délicieusement parfumée, l’infusion de romarin est excellente pour la santé.
 

Les bienfaits de l'infusion au romarin
Infusion au romain pour combattre l'hiver

Traditionnellement associée au thym en cuisine, le romarin est une plante facile à se procurer. Ses arômes frais rappellent les régions méditerranéennes dans lesquelles il pousse. Avec ses petites fleurs violettes, il est facilement reconnaissable.
Consommé en infusion, le romarin révèle des propriétés surprenantes.
 

Quels sont les bienfaits de l’infusion au romarin ?

 
  • Elle soigne les problèmes digestifs et relance notamment le transit, consommée plusieurs fois par jour (environ 3 à 4 tasses)
  • Elle soulage ballonnements et douleurs spasmodiques de l’estomac
  • Elle prend soin de la vésicule biliaire en stimulant la production de sécrétions et protège donc de l’insuffisance hépatique
  • Elle est antiseptique : elle est donc un excellent remède contre le rhume à titre préventif ou curatif (dès les premiers symptômes tels que frissons, toux sèche etc.)
  • Elle est reconnue comme stimulant naturel de la circulation sanguine
  • Utilisée en compresse, elle soulagera les articulations, notamment contre les rhumatismes
  • De manière plus surprenante, elle stimule aussi la croissance cheveux : après le shampoing, rincez vos cheveux avec une infusion de romarin. En dosage plus concentré (huile essentielle notamment), elle contribue même à traiter l’alopécie.
 
Attention toutefois, la consommation excessive d’infusion de romarin est déconseillée en cas d’hypertension.
 

Où en acheter ? Comment le choisir ?

Pour préparer l’infusion, vous aurez besoin de romarin frais ou séché :
 
  • Le romarin frais peut se cueillir au cour d’une promenade, si vous habitez dans une région propice à cette plante. Vous pouvez également en faire pousser chez vous (sur un balcon, dans un jardin) : le romarin se cultive très facilement.
  • Le romarin séché se trouvera facilement en herboristerie ou en magasins bio. Préférez le romarin bio cultivé en France.
 

Comment la préparer ?

Versez de l’eau bouillante sur une branche de romarin frais ou sur l’équivalent de deux cuillères à soupes de feuilles de romarin séché.
Laissez infuser cinq minutes, filtrez.
Dégustez sans attendre.
 

Avec quoi l’associer ?

L’infusion de romain s’agrémente parfaitement avec une cuillère de miel, en particulier si c’est du miel de romarin !
Elle sera aussi délicieuse avec une rondelle de citron (ce qui permettra également de renforcer son action antiseptique).
 
Evitez de sucrer l’infusion avec du sucre blanc raffiné pour ne pas contrer ses bienfaits par un apport en glucides inutile.

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