Qu'est-ce qu'Instagram ? Comment ça fonctionne ?

Adulé par les célébrités, Instagram est le réseau social idéal pour soigner son image. Découvrez comment il fonctionne.

Qu'est-ce qu'Instagram ? Comment ça fonctionne ?
Partagez vos plus belles photos

Avec ses plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde, Instagram peut se targuer d’une popularité toujours croissante, ce qui a d’ailleurs justifié son rachat par Facebook en 2012 pour 1 milliard d'euros.

À la base, simple plateforme de partage de photos, elle se diversifie désormais afin de marcher sur les plates-bandes de Snapchat ou encore Periscope. Qu'est-ce qu'Instagram ? Comment fonctionne cette application ? Nous vous disons tout !


Qu’est-ce qu’Instagram ?

C'est un réseau social destiné à la base au partage de photos. Avec le temps, ses fonctionnalités ont évolué et il est aujourd'hui possible de partager des vidéos.

L’application n’était disponible au départ que pour Smartphone, mais il est désormais possible d’y accéder via les moteurs de recherche. L’application est gratuite et permet à son utilisateur de se créer une page qui pourra alors être visible par l’ensemble de ses contacts.
 
  • Comment ça fonctionne ?
L’essence d’Instagram réside en sa variété de filtres qui permettent de retoucher à souhait les photos prises avec son smartphone, faisant ainsi de chacun de ses utilisateurs, des photographes par excellence.

 

  • Profil et Contacts
Pour disposer d’un compte Instagram, il suffit de s’inscrire sur l’application en adoptant un nom d’utilisateur ou en utilisant l’inscription via son propre compte Facebook. Les contacts peuvent être importés depuis son téléphone ou également depuis son compte Facebook.

 

  • Photos
Les photos sont prises directement depuis votre smartphone ou alors vous pouvez les télécharger. Il faut ensuite recadrer l’image sous forme de carré comme les photos sortant des polaroids, puis choisir le filtre désiré.

L’application dispose d’une vingtaine de filtres qui permettent de donner par exemple un air vintage ou retro à sa photo. A ces filtres s’ajoutent les outils classiques d’édition de photos.

Une fois la photo éditée, vous pourrez la publier et la partager sur d’autres réseaux sociaux associés à votre compte. Vos contacts pourront ainsi voir vos photos et les aimer au passage.

Les photos prises peuvent également être retouchées via Instagram sans être partagées.

 

  • Tag / Hashtag / Commentaires
L'appli offre également la possibilité à vos contacts de commenter vos publications. Les photos peuvent être taggées et géolocalisées. Si une photo a été postée en utilisant un hashtag, celle-ci pourra être retrouvée par d'autres utilisateurs en effectuant une recherche par hashtag.

 

  • Suivre un utilisateur
Tout comme Facebook, Twitter ou encore Snapchat, Instagram donne la possibilité de suivre un utilisateur. L’activité de l’utilisateur suivi (post de photo ou vidéo) s’affichera automatiquement dans votre fil d’actualité.



Les nouvelles fonctionnalités d'Instagram

L'application a fait évoluer sa plateforme avec l’ajout de nouvelles fonctionnalités qui se rapprochent sensiblement de celles de certains de ses concurrents.

Instagram dispose dorénavant, comme Periscope, du « live vidéo ». Les utilisateurs auront la possibilité de diffuser des vidéos en direct, qui disparaitront aussitôt que l’utilisateur aura arrêté de filmer. Impossible donc de les visionner à nouveau.

L'appli permet également aux utilisateurs de poster des contenus multimédias qui s’inspire du fonctionnement de Snapchat, à savoir, les contenus publiés ne seront visibles que quelques secondes et s’autodétruiront ensuite. Et si le destinataire fait une capture d'écran, vous serez automatiquement averti. Tout comme sur Snapchat, vous avez également la possibilité de créer des stories, avec des photos que les autres utilisateurs pourront voir durant 24h.

L’éphémère n’est donc plus l’apanage de Périscope ou de Snapchat.



A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider