Livret bleu : qu'est-ce que c'est ?

Le livret A ou livret bleu est souvent critiqué pour son faible rendement mais il reste l'un des rares supports à rapporter quelques euros sans prise de risque.

Livret bleu : qu'est-ce que c'est ?
La rémunération et le fonctionnement du livret bleu en 2016

Découvrez une épargne avantageuseLe livret bleu est un compte bancaire accessible aux particuliers ou aux associations. Aucune condition d'âge ni de revenus n'est exigée pour en profiter, mais un seul compte de ce type peut être ouvert par personne. On ne peut donc pas ouvrir deux livrets bleus même s'ils sont dans deux banques différentes.
 

Déposer et retirer de l'argent sur un livret bleu


Le livret bleu est un support sur lequel on peut déposer de l'argent librement, sans avoir un versement mensuel minimum à effectuer comme c'est le cas avec certains placements. Le solde maximum du compte hors capitalisation des intérêts est de 22 950 € pour un particulier, 76 500 € s'il s'agit d'un livret bleu pour une association.

Il est possible d'en ouvrir un à tout âge : on peut parfaitement ouvrir un livret bleu pour un enfant qui vient de naître et y déposer de l'argent afin de générer quelques intérêts.

Les retraits peuvent être effectués n'importe quand, l'argent n'est jamais bloqué sur un livret A. Cependant, mieux vaut tenir compte du mode de calcul des intérêts afin de retirer au meilleur moment, même si l'impact sur le rendement n'est pas significatif.
 

Combien ça rapporte ?


Les intérêts sont calculés par quinzaine : lorsque l'on dépose de l'argent entre le 1er et le 15ème jour du mois sur son livret bleu, les intérêts sur ces dépôts seront comptabilisés à partir du 16. Si l'argent est déposé entre le 16 et le 31, les intérêts seront générés à partir du 1er jour du mois suivant.

Les intérêts sont versés annuellement, le 2 janvier, on perçoit les intérêts gagnés sur l'année passée. Lorsque l'on clôt son livret bleu, les intérêts dus sont versés au moment de la fermeture du compte.

La rémunération actuelle du livret bleu est fixée à 0,75 % net d'impôts. Les prélèvements sociaux ne s'appliquent pas aux intérêts générés sur le livret bleu. Le capital est garanti, c'est pour cette raison que de nombreux épargnants décident de conserver une partie de leurs réserves disponibles sur le livret bleu malgré sa faible rémunération.
 

Quelle est la différence entre le livret bleu et le livret A ?


Les deux termes sont parfois utilisés indifféremment. Il s'agit du même type de compte, seul le nom change suivant les établissements. Attention, le cumul d'un livret A et d'un livret bleu n'est pas autorisé, car on considère qu'il s'agit d'un produit identique.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez l'épargne qui vous convient !

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider