La location entre particuliers a le vent en poupe

Si on peut  dire que tout s’achète, on peut aussi désormais dire tout se loue. La location entre particuliers ne cesse de trouver ses adeptes. Tour d'horizon.

La location entre particuliers a le vent en poupe
Que peut-on louer avec la location entre particuliers ?

L’économie collaborative ne cesse de se développer. A dire qu’acheter et devenir propriétaire soit devenu ringard. Quoi qu’il en soit la location entre particuliers se développe et l’on peut désormais louer presque tout.

La location entre particuliers, quels avantages ?

Alors une question nous taraude, quel intérêt a t-on à louer ? Et bien, il y en a. Au premier chef, l’on citera l’argent. Louer occasionnellement est toujours moins coûteux qu’acheter. Ensuite, l’on pourrait aussi parler de cette possibilité de multiplier les locations. La plupart des particuliers n’ont pas les moyens financiers d’acquérir simultanément plusieurs biens. Avec la location, c’est possible. Bref, cela semble procurer une plus grande liberté.

Qu’est-ce qui se loue exactement ?

Voiture, matériel, maison, immobilier,… La location entre particuliers concerne quasiment tous les secteurs de la consommation.

  •  La voiture

​Drivy.com, Ouicar.fr...Des entreprises qui ne connaissent pas la crise. Et pour preuve, Drivy vient de lever 8 millions d'euros. Le secteur se porte bien. Et en jetant un coup d'oeil sur les sites, les locations sont sécurisées selon le même principe que les loueurs professionnels. Couverture du véhicule par l'assurance du propriétaire, contrat de location, prix affichés ... Tout est fait dans les règles. Mais sauf exception, il ne faut pas espérer rouler dans le dernier modèle d'une marque, ce sont en général des voitures d'ocassion. 

  • L’immobilier

A l’instar de Locservice.fr, les propriétaires de biens immobiliers (appartements, maisons) peuvent les louer entre particuliers sans recourir à une agence immobilière. Il n’y a par conséquent pas de frais d’agence. Mais ce site de mise en relation est-il vraiment gratuit ? En réalité, seule l’inscription est gratuite et les demandeurs devront débourser 19 euros pour que leur demande soit transmise au propriétaire. Moins de 20 euros, une seule fois, jusqu’à la location effective. Sur ce même créneau, il y a aussi papvacances.fr ou Airbnb.com avec des annonces dans le monde entier. Ce système permet à des particuliers de louer leur appartement ou maison lors de leur absences, ce qui peut aider certains foyers à financer leur vacances par exemple. 

  • Divers objets

Pas envie d’acheter une perceuse qui ne sera servira qu’une fois. Et bien, cet objet comme de nombreux matériels peuvent être loués sur le boncoin.fr. Mais il y a aussi des sites spécialisés comme e-loue.com, bricolib.net, zilok.com, jelouetout.com pour ne citer que ces derniers. Si le concept a ses avantages, il faut rester vigilant sur les tarifs proposés. Il peut en effet arriver que des objets soient loués au même tarif que le prix de vente. Le but n’est-il pas de faire des économies ?

Comme pour tout, il faut comparer les différentes possibilité et ce qui est le plus avantageux pour vous avant de souscrire à une location entre particuliers. 
 

Découvrez tous nos articles ! 

A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider