La location de voitures entre particuliers : Ce qu'il faut savoir

La location de voitures entre particuliers présente des avantages : faible coût, flexibilité et sécurité car les assurances sont comprises dans la location.

La location de voitures entre particuliers : Ce qu'il faut savoir
Louer une voiture entre particuliers revient bien moins cher que de contacter des professionnels

Gagner de l'argent avec votre voiture, ou louer pour moins cher ! Nombreux sont les conducteurs occasionnels qui ont recours à la location de voitures entre particuliers lorsqu'ils ont besoin très ponctuellement d'utiliser un véhicule. Moins couteuse qu'une location auprès d'un professionnel, cette formule fait de plus en plus d'adeptes mais peu d'entre eux connaissent les mécanismes et les assurances que les sites proposent.
 

Comment fonctionnent les sites de location de voitures entre particuliers ?


Le site sert d'interface entre les propriétaires des véhicules et les locataires potentiels. Les propriétaires indiquent leur lieu de résidence, les caractéristiques du véhicule, les dates auxquelles la voiture est disponible ainsi que le prix à la journée.

De leur côté, les personnes qui recherchent un véhicule entrent le lieu où ils peuvent le récupérer ainsi que les dates auxquelles ils souhaitent le louer. Une messagerie en ligne leur permet ensuite de discuter des modalités de la location.
 

L'assurance utilisée pour la location de voitures entre particuliers


Bien plus qu'une simple interface qui permettrait de trouver des locataires potentiels, ces sites proposent une assurance dont les modalités sont décrites sur un contrat type que le locataire et le propriétaire du véhicule doivent signer. Ainsi, le conducteur locataire est assuré.

En revanche, s'il fait conduire une tierce personne, la garantie ne fonctionne pas ! Dans ce contrat, les conditions précises de la location doivent être explicitées (nombre de kilomètres à parcourir, durée de la location, prix, etc.). Les différents types d'incidents susceptibles de subvenir sont envisagés et la responsabilité de chacune des parties est précisée dans chaque cas.
 

Les principaux sites de location de voitures entre particuliers


On citera bien sûr Ouicar qui propose également la location de véhicules entre particuliers, en partenariat avec l'assurance Axa.
Koolicar (dont la MAIF est partenaire) est l'un des autres grands sites et propose de mettre en relation les particuliers qui louent leur véhicule et les locataires potentiels sur tout le territoire.
 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider