Qu'est-ce qu'une monnaie électronique ?

La monnaie électronique permet de faciliter les échanges entre commerçants et particuliers mais aussi entre les particuliers ou entre les entreprises.

Qu'est-ce qu'une monnaie électronique ?
La monnaie électronique permet de réaliser toutes les transactions avec de l'argent dématérialisé

Une carte de crédit gratuite, ça vous tente ? La monnaie électronique est une unité totalement dématérialisée : au lieu d'échanger de l'espèce sonnante et trébuchante, les utilisateurs échangent des données grâce à différents supports.

Une façon de faire qui n'est guère différente du paiement par carte bancaire. Cependant, le terme de monnaie électronique désigne l'argent échangé sur de nombreux autres supports sans se limiter aux cartes de crédit.
 

Comment définir la monnaie électronique ?

La monnaie électronique est équivalente à l'argent liquide mais cet argent est dématérialisé. Comme dans le cas d'un virement bancaire, aucune transaction physique n'est effectuée. Ce n'est que par le changement de solde des comptes débiteurs et créditeurs que l'on se rend compte du transfert de fonds.

L'avantage de la monnaie électronique, c'est de pouvoir effectuer de mini virements afin de payer tous ses achats (ou une grande partie du moins) via son téléphone portable, un porte-monnaie électronique, une carte bancaire prépayée, etc. Il n'est donc plus nécessaire de chercher un distributeur si l'on n'a pas de liquide sur soi.

Les transactions réalisées sur internet, par virement bancaire ou encore via PayPal, sont également des moyens d'échanger de la monnaie électronique.



Les limites du paiement en monnaie dématérialisée

La limite des monnaies électroniques, c'est que cela demande une certaine logistique. Il faudrait pour que ce système fonctionne que tous les commerçants soient équipés de terminaux adaptés afin de permettre aux clients de régler tous leurs achats en monnaie dématérialisée. Nous retrouvons ici le même problème qu'avec la carte bancaire… Tout le monde ne souhaitera certainement pas installer ce dispositif.
 


Monnaie électronique ou monnaie virtuelle ?

Les deux termes sont souvent confondus alors qu'ils désignent des choses totalement différentes. On peut seulement affirmer qu'une monnaie virtuelle est une monnaie électronique, mais l'inverse n'est pas forcément vrai.

Une monnaie électronique, nous l'avons vu, comprend tous types de monnaies dématérialisées qu'il s'agisse des devises nationales ou des unités de monnaie virtuelle comme le bitcoin.

Quant aux monnaies virtuelles, elles ne sont pas régulées par les banques centrales, elles peuvent donc être créées par n'importe qui ! On connaît l'exemple du bitcoin qui est certainement la monnaie virtuelle la plus répandue. La particularité de ces monnaies et qu'elles sont indexées sur une autre devise de référence.

Dans le cas du bitcoin, le taux de change est variable, ce qui encourage clairement la spéculation mais pour certaines autres monnaies virtuelles le taux de change peut être fixe (par exemple 1 unité de monnaie virtuelle vaut toujours 1 euro).


A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider