Sécurité informatique: comment choisir un mot de passe ?

Il est parfois difficile de trouver un mot de passe qui soit à la fois sûr et facile à mémoriser. Pas d’inquiétude, nous vous donnons quelques astuces.

Sécurité informatique: comment choisir un mot de passe ?
Comment choisir et gérer ses mots de passe ?

Choisir un mot de passe efficace et mémorisable n’est pas chose facile. D’autant plus que de nos jours, le nombre de mots de passe à retenir se multiplie avec l’augmentation des sites internet nécessitant une inscription, sans oublier les réseaux sociaux et certaines applications existantes.

Nous vous proposons quelques solutions pour choisir et gérer vos différents mots de passe en toute sérénité.
 

Mot de passe : trouver le bon et s’en rappeler

Tout d’abord, il y a quelques règles de base à respecter si l’on veut éviter toute déconvenue.
 

Ce qu’il ne faut pas faire

Nous vous conseillons principalement de :
 
  • Ne pas choisir un mot de passe évident comme « 12345 » ou « password » qui sont les deux plus utilisés au monde,
  • Ne pas mettre votre nom, prénom ou même date de naissance,
  • Ne pas mettre le même mot de passe que le login ou pseudo de connexion,
  • Ne pas mettre tel quel un mot susceptible de se trouver dans un dictionnaire,
  • Ne pas utiliser le même mot de passe pour tous les sites ou applications, car il suffit que quelqu’un le trouve pour qu’il puisse accéder à tous les comptes,
  • Ne pas écrire ses mots de passe sur un papier ou un post-it collés sur son clavier ou écran,
  • Ne pas stocker tous ses mots de passe dans un fichier informatique,
  • Éviter d’enregistrer ses mots de passe sur son navigateur, car cela donne un accès rapide à ses informations, de plus cela n’aide pas à les mémoriser.
 

Comment choisir son mot de passe ?

Voici nos recommandations ainsi que quelques idées pour vous aider à élaborer un mot de passe sûr :
 
  • Choisir un mot de passe long. 8 caractères minimum sont recommandés, mais plus il sera long, mieux ce sera,
  • Utiliser des chiffres et des caractères spéciaux comme les majuscules ou la ponctuation, cela rendra votre mot de passe plus complexe,
  • Utiliser plutôt une phrase comme mot de passe en ne gardant que la première lettre ou le premier symbole.
Par exemple : « Je cherche 30 mots de passe efficaces, aidez-moi ! » qui en suivant la méthode donne : « Jc30mdpe,a-m! ». Comme vous pouvez l’observer le résultat est déjà un peu plus complexe qu’un simple mot et si vous trouvez une phrase mémorisable pour vous, c’est une bonne méthode.
 
  • Il est possible aussi d’ajouter de la complexité en remplaçant des lettres par des chiffres ou des symboles comme « @ » à la place d’un « a » ou « ! » à la place d’un « i ». Ou faire jouer la phonétique, par exemple mettre un « 2 » pour « de »,
  • Possibilité de personnaliser cette méthode selon le site internet utilisé de façon à ce qu’il soit différent et facile à retenir. « Jc30mdpe,a-m!fcbk » pour Facebook ou « Jc30mdpe,a-m!twit » pour Twitter. L’idée étant de rajouter une extension ou un préfixe permettant de varier et de s’en rappeler.
 

Les gestionnaires de mots de passe

Si vous craignez vraiment d’oublier vos mots de passe car vous en utilisez plusieurs, il y a la possibilité d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Ce système va vous permettre de n’en retenir plus qu’un seul pour arriver sur une plateforme sécurisée vous donnant accès à vos autres mots de passe et au site désiré. Les plus connus étant 1password, Dashlane, Keepass, PasswordBox (devenu TrueKey) et Lastpass.

C’est d’ailleurs ce dernier qui a été considéré comme l’un des meilleurs et il vient d’être annoncé qu’il sera gratuit sur différents terminaux. Auparavant, pour avoir accès à un gestionnaire de mot de passe en même temps sur son smartphone et son ordinateur, il fallait payer, ce n’est plus le cas de Lastpass. Mais il faudra quand même voir l’apparition de bandeaux publicitaires.

À noter que d’autres options resteront payantes comme le partage familial, le Yubikey et le stockage d’empreintes.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider