Mutuelle : comment faire un comparatif ?

Comment s'y prendre pour dresser un comparatif de mutuelle santé ?

Mutuelle : comment faire un comparatif ?
Comparatif mutuelle en ligne : les points à prendre en compte

En terme de mutuelle santé, ce n'est pas l'offre qui manque. Mais comment faire pour s'y retrouver ? Tous les contrats se valent-ils ? Voici quelques conseils pour vous aider à établir un comparatif et trouver la mutuelle la plus adaptée à vos besoins.

 

Comment faire un comparatif pour choisir sa mutuelle ?

 

À chacun sa mutuelle

Tout le monde n'a pas les mêmes besoins en terme d'assurance santé : lunettes, appareils dentaires pour les enfants, hospitalisations, maternité… Dans un premier temps, définissez votre niveau d'attente par rapport à votre mutuelle.

En listant vos priorités et actes médicaux à venir, vous définirez un profil qui vous permettra de vous positionner lors de vos demandes de devis auprès des différents organismes que vous solliciterez.
 

Ne pas comparer uniquement les prix

La valeur d'un devis de mutuelle santé ne se mesure pas uniquement au prix, mais surtout à la teneur de ses conditions générales. Faites bien attention à dresser votre comparatif de mutuelle en lisant entre les lignes, c'est-à-dire en étudiant au mieux le détail des prestations prises en charge, les limites de garantie, les clauses exclusives, etc.



Faire jouer la concurrence

L'idée est bien évidemment de vous renseigner auprès de plusieurs enseignes pour faire établir plusieurs devis. Sélectionnez parmi les professionnels les plus réputés, en sollicitant 3 à 4 organisations différentes, pas plus.

En toute transparence, vous pouvez renseigner les assureurs des prix que vous obtenez chez leurs concurrents directs ; il n'est pas rare que certains acceptent de s'aligner sur les prix voisins pour gagner un client.

 

Se méfier des comparatifs de mutuelle en ligne

Les comparatifs de mutuelle santé sont nombreux et tiennent le haut de la visibilité lorsque vous faites des recherches sur un moteur de recherche.

Attention toutefois car la plupart établissent des partenariats avec des assureurs leaders sur le marché et n'assurent donc pas une analyse neutre de l'offre disponible.

Essayez d'aller plus loin en consultant les rubriques d'information institutionnelle des comparatifs que vous utilisez. Par les plus connus, celui de la communauté de consommateurs, Que Choisir est un comparatif qui se revendique comme étant indépendant et peut donc garantir des résultats exhaustifs et objectifs.

 

Faire appel à un courtier

Enfin, sachez que comme pour les offres de prêts immobilières, il existe des courtiers qui travaillent dans le secteur de l'assurance santé et qui peuvent négocier pour vous le tarif le plus compétitif en fonction de vos besoins.

A lire aussi : 

Murielle Colin Murielle Colin

Murielle Colin est une communicante spécialisée depuis 8 ans sur les secteurs #ViePratique #Famille et #Innovation. En parallèle de son activité professionnelle en lien avec les médias français, elle développe son intérêt pour ces thématiques du quotidien en tant que rédactrice web.

Simulez votre Assurance Santé

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire