Comment négocier le prix d’une voiture ?

Vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture ? Découvrez comment négocier son prix grâce à nos conseils.

Comment négocier le prix d’une voiture ?
Ce qu’il faut savoir pour négocier le prix d’une voiture

Vous comptez acheter un nouveau véhicule ? Voici quelques conseils pour négocier le prix d’une voiture.

Il est toujours bon de faire des économies, surtout pour un achat de ce type. Que ce soit un véhicule neuf ou d’occasion, il est utile de négocier. De plus, vos dépenses ne s’arrêteront pas après l’achat de la voiture car vous aller avoir des frais pour l’utiliser et l’entretenir. Et bien entendu, elle ne va pas prendre de la valeur avec le temps : raison pour laquelle autant essayer de payer le moins possible lors de l’achat.
 

Négocier le prix d’une voiture : quelle méthode ?

 

Connaitre les prix du marché

Tout d’abord, selon votre budget, vous devez voir quelles sont les voitures existantes qui correspondent au mieux à vos critères. Pour cela, l’Argus est la référence en France. Vous pouvez aussi aller sur les sites Le Bon Coin ou La Centrale afin de vous donner une idée et différencier les prix proposés par les particuliers et les professionnels.

Essayez aussi de suivre l’actualité automobile, surtout celle du modèle qui va vous intéresser. Ainsi, vous serez informés si une nouvelle version va sortir, ce qui provoquera sans doute une baisse du prix des versions précédentes.
 

Choisir le meilleur moment

Si vous allez chez un concessionnaire, il vaut mieux y aller aux heures creuses et éviter les week-ends. Car si le vendeur est trop sollicité, il vous sera plus difficile de négocier le prix d’une voiture. En effet, avec autant de prospects, il aura moins de pression pour vendre donc il sera moins disposé à vous proposer un prix réduit.

Sachez aussi que l’été est une bonne période pour acheter. Notamment chez les vendeurs particuliers car beaucoup désirent vendre leur véhicule avant les vacances ou la rentrée. De plus, les acheteurs sont moins nombreux car la plupart sont déjà en vacances.

Pour un achat de véhicule neuf, la fin d’année est aussi un bon moment : les vendeurs peuvent être pressés de vendre car ils doivent atteindre leurs objectifs avant la fin de l’année.
 

Bien observer le véhicule

 Une fois en présence du vendeur, il faudra être bien attentif à l’état du véhicule, surtout pour un achat d’occasion.

Vérifiez :
 
  • L’intérieur et l’extérieur,
  • L’état des pneus,
  • L’ouverture et fermeture des portières et du coffre,
  • Le fonctionnement des équipements : vitres électriques, climatisation etc.
  • Le moteur,
  • Le sol pour voir s’il n’y a pas de fuite.
 
N’hésitez pas à demander un essai de la voiture pour voir son attitude en conduite et sa tenue de route.

Ainsi, si vous achetez un véhicule en bon état, vous aurez moins de dépenses par la suite pour son entretien. Si jamais, vous voyez un défaut non rédhibitoire pour vous, vous pouvez éventuellement l’utiliser pour négocier le prix de la voiture.

Si vous avez un ami garagiste ou connaisseur du monde de l'automobile, pensez à lui demander de vous accompagner.
 

Faire une offre

Petit conseil : ne soyez pas le premier à faire une offre. Laissez plutôt le vendeur vous proposer un prix. Ainsi, vous ne risquez pas de faire une offre trop élevée et vous pourrez négocier et affiner jusqu’à atteindre une valeur satisfaisante pour vous et qui soit adaptée à votre budget. S’il vous interroge d’abord, demandez-lui jusqu’à quelle somme il peut baisser son prix afin de retourner la situation.

S’il insiste, proposez une offre basse, mais raisonnable, afin de faire débuter les négociations à une valeur un peu plus avantageuse pour vous.

Pour l’achat d’un véhicule neuf, n’oubliez pas de prendre en compte le prix des différentes options.

Faites voir au vendeur que vous avez d’autres pistes et que vous n’êtes pas pressé. S’il voit que vous êtes dans l’urgence, il sera en position de force. Bien sûr, si vous tombez sur une bonne affaire, soyez tout de même modéré dans les délais que vous prendrez pour vous décider.


Dernière astuce

Il existe dans les concessions des voitures neuves mais d'occasion appelées « voitures 0 km ». Ce sont des voitures dont le kilométrage est nul mais qui sont déjà immatriculées par le concessionnaire afin d’atteindre ses objectifs vis-à-vis du constructeur. Par conséquent, elles sont considérées comme étant d’occasion.

A lire aussi :

AILLEURS SUR LE WEB

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider