Comment nettoyer son lave-vaisselle ?

On l’oublie souvent mais pour fonctionner au mieux, le lave-vaisselle doit être décrassé !
 

Comment nettoyer son lave-vaisselle ?
Astuces pour nettoyer son lave-vaisselle facilement

Le lave-vaisselle est le meilleur allié des cuisiniers et des cuisinières mais paradoxalement, s’il permet un nettoyage parfait de la vaisselle et des ustensiles, on l’oublie souvent dans les sessions ménage ! Le guide pour nettoyer son lave-vaisselle.
 

Nettoyer son lave-vaisselle : le ménage de printemps

Inutile d’investir dans des produits coûteux et chimiques. Le vinaigre blanc (encore lui !) va vous permettre un entretien facile de votre électroménager.

Vous avez laissé trainer trop longtemps cette tâche ingrate ? Repartez sur de bonnes bases en attaquant un nettoyage à fond.
 
  • Le filtre : retirez-le, nettoyez-le à l’eau savonneuse
  • Les résidus de nourriture au fond de l’appareil doivent être retirés
  • Inspectez (à l’aide d’une lampe électrique si besoin) les éventuels dépôts qui pourraient être lavés ou rincés à l’éponge.
  • Les joints, éléments et portes doivent être passés à l’éponge imbibée de vinaigre blanc et éventuellement de bicarbonate de soude (disponible en supermarché au rayon pâtisserie). En cas de tâches récalcitrantes (début de moisissure), vous pouvez confectionner une pâte avec ces deux éléments que vous laisserez poser.
  • Pour éliminer les résidus calcaires et les dernières tâches résistantes, faites tourner un cycle (longue durée et température élevée, à titre exceptionnel) avec 3 litres de vinaigre blanc versés directement dans la cuve.
  • Enfin, une fois ce cycle terminé, assurez-vous du niveau de sel et de liquide de rinçage.
 

Chaque semaine : la routine

Votre lave-vaisselle est comme neuf : entretenez-le !
Chaque semaine, assurez-vous de la propreté intérieure avec l’aide d’une éponge savonneuse. N’oubliez pas la porte, ses bords et l’extérieur.
 

Chaque mois : l'entretien

En plus de l’intérieur, passez les joints au vinaigre blanc. N’oubliez pas les abords des charnières et les côtés des portes.
 
Vous pouvez également utiliser des bouteilles de nettoyant pour lave-vaisselle à placer dans le compartiment à couverts au cours d’un cycle traditionnel.
 

Les bons réflexes au quotidien

  • Limitez les restes de nourriture ! Jetez à la poubelle un maximum de déchets et rincez à l’eau claire chaque élément que vous placez dans votre lave-vaisselle.
  • Utilisez un désodorisant à accrocher à l’un des chariots
  • Ne fermez pas votre lave-vaisselle : il doit rester entrouvert pour éviter la formation de mauvaises odeurs et de moisissures.
  • Un lave-vaisselle propre vous permet de limiter la durée et la température des cycles de lavage : des économies d’énergie et d’eau salutaires pour votre porte-monnaie et pour la planète.

A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider