Comment organiser un mariage civil ?

L'organisation d'un mariage civil est bien plus souple que dans le cas d'un mariage religieux, mais certaines formalités doivent néanmoins être accomplies.

Comment organiser un mariage civil ?
Tout ce qu'il faut savoir sur la préparation et l'organisation d'un mariage civil.

Que vous souhaitiez poursuivre par un mariage religieux ou vous contenter d’un mariage civil, le passage à la mairie est obligatoire pour les futurs époux. Il faudra alors respecter un certain nombre de conditions et préparer le mariage suffisamment en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour J !

Quelles sont les conditions à remplir pour un mariage civil ?

  • L’âge des futurs mariés : l’homme doit avoir au moins 18 ans, la femme 15 ans
  • Tous deux doivent être célibataires
  • Les futurs époux ne doivent pas avoir de liens de parenté, sauf pour les quelques exceptions prévues par la loi
  • Si la femme est veuve ou divorcée, elle devra présenter un certificat de non grossesse
  • Avant le mariage, les futurs époux doivent fournir un liste de documents à la mairie où aura lieu la cérémonie : pièce d’identité, justificatif de domicile, copie de l’acte de naissance, informations diverses sur les témoins. Ce n’est qu’après constitution de ce dossier que les bans pourront être publiés

Quelle mairie choisir pour célébrer un mariage civil ?

Le plus souvent, les époux choisissent la mairie de leur lieu de résidence mais il est possible de préférer celle de sa commue de naissance par exemple, notamment si toute la famille invitée au mariage s’y trouve. Une fois le dossier avec tous les documents nécessaires constitué, la mairie publiera les bans. Il s’agit de l’annonce officielle du mariage qui est généralement publiée devant la mairie.

Quelle date choisir pour son mariage ?

Le mariage peut avoir lieu quand vous le souhaitez en-dehors des jours fériés et des dimanches. C’est pour cette raison que la plupart des mariages civils sont célébrés le samedi : il est plus facile de réunir les invités le week-end… mais le dimanche est exclu ! Si vous choisissez d’organiser un mariage religieux après le passage à la mairie, sachez que les deux cérémonies peuvent être réparties sur deux journées différentes.

Comment se déroule un mariage civil ?

Le mariage civil est célébré par le Maire de la commune ou par l’un de ses représentants. Il énoncera les articles du code civil relatifs au mariage, concernant les droits et les devoirs de chacun des époux avant de leur demander de formuler leur engagement à s’unir. Lorsque le mariage civil n’est pas suivi d’une cérémonie religieuse, c’est le Maire qui donne les deux alliances aux nouveaux époux.

A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider