Comment et pourquoi ouvrir un compte joint en ligne ?

Quelles sont les démarches à suivre pour ouvrir un compte joint en ligne ? Est-ce vraiment avantageux d'ouvrir un compte joint en ligne quand on est en couple ? Voici quelques éléments de réponse.

Comment et pourquoi ouvrir un compte joint en ligne ?
Ouvrir un compte joint en ligne, est-ce vraiment avantageux ? Et si oui, quelles sont les démarches à suivre ? Explications.

La banque en ligne qu'il vous faut !

 

Ouvrir un compte joint en ligne, c'est simple et rapide. Si ce compte a la spécificité d'être joint, c'est-à-dire de donner à deux personnes ou plus la possibilité d'effectuer des paiements et des retraits d'argent, il s'agit d'un simple compte courant qui peut être ouvert immédiatement, une fois que la banque a reçu tous les justificatifs requis.

 

Quelles sont les caractéristiques du compte joint en ligne ?

  • Les co-titulaires du compte joint auront tous les mêmes droits sur l'argent déposé sur le compte, mais les opérations devront être faites avec le consentement de tous les co-titulaires.
  • Les moyens de paiement sont communs à l'exception des cartes bancaires qui sont personnelles.
  • Si un incident de paiement survient, les co-titulaires sont solidairement responsables.
  • Ils peuvent tous être interdit bancaire sauf si un responsable en cas de problème a été désigné au préalable (au moment de l'ouverture du compte, il s'agit en général de la personne qui dispose du chéquier).
 
 

Pourquoi ouvrir un compte joint en ligne ?

Lorsque l'on parle de compte joint, on pense souvent à un couple qui ouvre un compte commun lorsque les deux personnes décident de partager leur vie. Il y a pourtant bien d'autres raisons de créer un compte joint : des membres d'une famille ou des amis qui décident de réaliser un projet commun, des colocataires qui décident de gérer les dépenses communes grâce à un compte commun, etc...


  Ouvrez un compte en ligne en quelques clics !

Comment faire pour ouvrir un compte joint en ligne ?

Deux cas de figure se présentent : soit vous connaissez déjà une banque en ligne et vous êtes sûr de vouloir y ouvrir un compte. Dans ce cas, rendez-vous sur le site de la banque et suivez les étapes indiquées puis envoyez les documents nécessaires.
Si vous recherchez un compte avec des caractéristiques spécifiques (le moins cher, le plus souple, un compte avec des cartes de crédit gratuites, etc.) vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne pour trouver le compte joint en ligne qui correspond le mieux à vos attentes.


 

Existe-t-il des avantages à ouvrir un compte joint en ligne ?

Le principal avantage est au niveau tarifaire : on sait que ce qui compte le plus cher avec un compte bancaire, c'est la carte de crédit ! Des frais multipliés par deux ou plus quand on a un compte joint, hors la plupart des banques en ligne proposent des cartes gratuites.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider