Pajemploi de l’URSSAF : à quoi ça sert ?

Découvrir la gestion simplifiée du service proposé par l' URSSAF grâce à Pajemploi

Pajemploi de l’URSSAF : à quoi ça sert ?
Des démarches guidées et simplifiées

Vous avez un litige ? Faites valoir vos droits ! De nombreux parents confient la garde de leur(s) enfant(s) à une assistante maternelle agréée ou recourent à une garde d’enfants à domicile.

Afin de simplifier la gestion administrative et comptable liée à ces embauches, les URSSAF proposent un service en ligne spécifique : Pajemploi.  En quoi consiste ce service Pajemploi de l’URSSAF ?


Pajemploi de l’URSSAF : quel objectif ?

Lorsque des parents sollicitent les services d’une assistante maternelle agréée ou organisent une garde d’enfants à domicile, ils prennent la qualité d’employeurs. A ce titre, ils devront déclarer les rémunérations versées à la personne embauchée, et payer les cotisations correspondantes.

Pour permettre aux parents employeurs de gagner du temps dans leurs démarches, l’URSSAF a créé le site Pajemploi.

Grâce à Pajemploi il est possible de calculer et d’être prélevé des cotisations attachées à l’embauche de ces salariés, sur la base des informations déclarées. Ce service va même jusqu’à produire les bulletins de salaire correspondant et à les mettre en ligne, à disposition du salarié concerné.

​Attention ! Pajemploi ne procède à aucun versement de salaire. Ce paiement reste à la charge des parents.



Comment faire sa déclaration ?

L’inscription sur Pajemploi de l’URSSAF des parents en tant qu’employeurs, mais également de leur(s) salarié(s), est automatiquement effectuée par la CAF (ou la MSA) dès lors que les parents ont transmis la demande de complément de libre choix du mode de garde (CMG).

A savoir : en cas de garde partagée (entre plusieurs parents employeurs), chaque parent doit déclarer via Pajemploi de l’URSSAF la fraction de rémunération qui lui revient à régler.

Pour la première déclaration en ligne, ce service met à disposition un guide pour accompagner les parents dans leur appropriation du service : guide Pajemploi

 

Un service très complet

Gestion simplifiée, démarches facilitées et traçabilité exhaustive des différents règlements effectués, le site est un service très complet qui permet en outre :
 
A lire aussi : 

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider