Comment payer moins cher pour se chauffer ?

Comment peut-on payer moins cher pour se chauffer ? Il existe plusieurs aides qui peuvent vous permettre de payer vos factures de gaz ou d'électricité.

Comment payer moins cher pour se chauffer ?
Des astuces pour payer moins cher son énergie tout en se chauffant correctement.

Le chauffage représente la principale source de dépense liée au logement : comment payer moins cher tout en étant bien chauffé ? Voici quelques conseils qui vous permettront de réduire la note pour l'hiver ! Si l'isolation du logement est indispensable, il existe plusieurs autres moyens de payer moins cher pour se chauffer.

 

Chauffage électrique ou chauffage au gaz, quelle solution permet de payer moins cher ?

  • Pour chauffer une pièce de la même manière, le chauffage au gaz est clairement moins cher si l'on compare les tarifs d'EDF avec ceux de GDF. À long terme, l'économie n'est pas toujours évidente, prenez le temps de comparer les deux options.

  • Cependant, il faut savoir qu'à l'installation, le chauffage au gaz coûte plus cher. De plus, il faut tenir compte du coût engendré par l'entretien annuel de la chaudière.

  • Il faut donc faire le calcul afin de déterminer si le surcoût qui devra être réglé à l'installation ainsi que le coût de l'entretien seront compensés par l'économie réalisée. De manière générale, plus un logement est grand, plus le chauffage au gaz devra être privilégié par rapport au chauffage électrique.

 

Changez de fournisseur d'énergie... Si vous souhaitez comparer les différents fournisseurs d'énergie en ligne, c'est par ici.

Les aides pour payer moins cher son chauffage

Si vous avez un logement équipé de chauffages électriques, le tarif social électricité peut vous permettre de réduire vos frais. Si vous pouvez en bénéficier, vous n'avez aucune démarche à effectuer : votre fournisseur d'électricité vous transmettra une attestation qui vous informera de vos droits. Si vous avez un système de chauffage au gaz, le procédé est identique : c'est cette fois votre fournisseur de gaz qui vous fera parvenir l'attestation si vous avez le droit à cette aide.


Notez bien que ces aides sont versées une fois par an, le renouvellement se fera automatiquement si l'année suivante vous remplissez toujours les conditions pour en bénéficier.

 

Je ne peux pas payer mes factures de chauffage, comment faire ?

Le Fonds de solidarité pour le logement (FSL) est une aide financière qui peut être attribuée aux personnes rencontrant de réelles difficultés à faire face à leurs charges liées au logement. Cette aide peut permettre, entre autre, de payer tout ou partie de votre facture d'énergie. Il est possible de bénéficier du FSL que vous soyez propriétaire ou locataire. Cette aide dépend du département, il faudra donc vous adresser au conseil général si vous souhaitez faire une demande. Cette aide n'est pas octroyée de manière automatique, chaque demande est étudiée au cas par cas. Je ne peux pas payer ma facture EDF, comment faire ?

 


A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • Martin 25-11-2015 02:19:51

    Bonjour, Avec un logement jusqu'à 40 ou 45 m2, si c'est, au moins un peu isolé, le chauffage électrique est plus intéressant (on évite un abonnement au gaz à près de 200 euros/an et l'entretien de la chaudière à environ 80 à 100 euros, ce qui laisse un budget pour une bonne partie du chauffage électrique. Par contre, si on a une maison de 90 ou 100 m2 ou plus, le chauffage électrique n'est pas valable. On peut envisager la PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) bien plus économique et avec un ou deux splits intérieur

Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider