Comment payer moins d’impôts en 2016 ?

Payer moins d'impôts en 2016 ? C'est possible ! Voici quelques conseils pour faire baisser le montant de votre déclaration d'impôts l'annés prochaine.

Comment payer moins d’impôts en 2016 ?
Payer moins d'impôts en 2016 ? C'est possible ! Voici quelques conseils pour faire baisser le montant de votre déclaration.

Un problème avec votre déclaration d'impôts ? Des professionnels sont là pour vous aider

 

La fin de l’année civile approchant, il est d’ores et déjà possible d’effectuer des simulations relatives au montant de l’impôt 2016. Généralement, ces simulations s’accompagnent de réflexions autour de possibles mécanismes permettant d’atténuer la facture. Certains dispositifs légaux peuvent diminuer le montant de l’impôt 2016. Il suffit simplement de les connaitre.

 

Profiter des leviers de défiscalisation


Générer un mécanisme de « gagnant-gagnant », tel est le but des investissements qui produisent une défiscalisation.

Afin d’encourager le contribuable à soutenir un secteur économique ou des zones géographiques en tension, à abonder les ressources de certaines structures en difficultés, etc., les politiques publiques ont mis en place des mécanismes qui valorisent ces investissements en générant des réductions d’impôts qui peuvent dépasser le montant investi.

Ce sera le cas notamment pour les investissements dans les DOM TOM qui produisent des crédits d’impôts pouvant aller jusqu’à plus de 120% du montant investi. De même, l’achat de parts dans les groupements fonciers forestiers, ou les PME diminueront l’impôt 2016 de 18%, voire même de 30% pour les investissements à destination de sociétés de financement de l’industrie du cinéma (Sofica).

Attention ! Un investissement, quel qu’il soit, n’est jamais sans risque. En outre, bien que défiscalisé, l’investissement ne doit pas être conditionné uniquement par le gain qu’il génère mais également par les valeurs auxquelles il renvoie (souhait d’accompagner la croissance d’une activité, etc.)


 

Epargner pour diminuer l’assiette d’imposition


Diminuer l’assiette des impôts 2016 permet également d’alléger le montant à reverser à l’administration fiscale. Ainsi par exemple, les placements financiers de type assurance vie, plan épargne retraite populaire sont déduits de l’assiette imposable. Associer la constitution d’un capital à la diminution de son impôt 2016 est une voie qui mérite d’être étudiée !


 

Valoriser les dépenses bénéficiant d’un régime fiscal spécifique


Pour alléger sa feuille d’impôt 2016, il faut également prendre le temps de lister les dépenses qui peuvent être valorisées. Peut-être qu’une imposition au réel au titre des frais professionnels serait avantageuse (pour les contribuables exposés à des dépenses conséquentes, notamment en matière de frais de déplacement), ou qu’un don effectué au bénéfice d’une association respecte les conditions d’attribution de la déduction forfaitaire de 66%... De même, les propriétaires peuvent déduire de leurs revenus fonciers les frais générés par des travaux de réparations ou d’amélioration attachés au bien concerné (remplacement de chaudière, etc.).

A savoir ! Quelle que soit les options choisies, le contribuable devra justifier de l’effectivité des sommes versées ou placées. Les justificatifs correspondants devront être conservés pendant une durée de trois ans pour être produits sur demande de l’administration fiscale le cas échéant.
 
A lire aussi :

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider