Le permis moto accéléré, le vrai bon plan ?

Aujourd’hui, il est possible de passer son permis moto en mode accéléré. Mais cette formule a un prix !
 

Le permis moto accéléré, le vrai bon plan ?
Comment passer son permis moto en accéléré ?

À la recherche d'un financement pour votre future moto ? Vous avez flairé une bonne affaire ou avez même sauté le pas de l’achat d’une moto et trépignez à l’idée de pouvoir la conduire ? Le permis moto accéléré est fait pour vous !

 

Le permis moto accéléré, dans quelles conditions ?


De nombreuses auto-écoles proposent des formules accélérées pour passer le permis, et notamment du permis moto (permis A ou A2).
Légalement, vous devez avoir passé 8 heures « en plateau » (sur circuit fermé) et 12 heures sur route. Les motos écoles peuvent vous proposer des formules étalées sur moins d’une semaine avec passage de l’examen la semaine suivante.


Les avantages du permis moto accéléré

 
  • Au chapitre des bonnes nouvelles, les élèves ayant opté pour l’apprentissage intensif sont généralement prioritaires dans les écoles de conduite : vous avez donc une disponibilité des motos et des pistes garanties.
  • L’apprentissage condensé permet une plus grande aisance sur la moto et une meilleure assimilation.
  • Généralement, les formules intensives prévoient un plus grand nombre d’heures sur circuit.


Les inconvénients…

 
  • Si le permis en accéléré vous garantit un apprentissage condensé, il faut pouvoir se libérer une voire deux semaines des contraintes professionnelles et familiales.
  • Les personnes ayant déjà leur code seront prioritaires pour les inscriptions aux stages. Si vous n’en faites pas partie, à vous le stage intensif de code…
  • De même, les candidats ayant déjà une expérience scooter ou moto (125 centimètres cubes) seront favorisés par la moto-école
  • Le permis accéléré impose une attention constante et une concentration sans faille sur deux semaines. De plus, votre corps est soumis à rude épreuve : ne sous-estimez pas le challenge physique que cela représente.


Combien coûte le permis moto accéléré ?


Cher ! Et bien sûr, comme dans de nombreux cas, le passer en Île-de-France est beaucoup plus onéreux qu’en région. En moyenne, il vous coûtera 1500 € aux environs de Paris et 30 à 40 % moins cher en région. Vous avez de la famille ou des amis en province ? C’est le moment de les solliciter pour faire des économies.



Comment trouver son école ?


La plupart des auto-écoles proposent le permis moto avec apprentissage classique ou stages intensifs (comme par exemple Easy Monneret présent en Île-de-France et dans le Sud).

Cependant, pour maximiser vos chances de réussite, il est préférable de discuter directement avec l’équipe de l’école et non pas choisir une formule anonyme sur internet : leur expérience et leur structure permettront de déterminer précisément si vous avez le profil pour ce genre d’apprentissage intensif. Le cas échéant, ils sauront vous aiguiller vers les écoles les plus adaptées.
 

A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider