Faut-il faire confiance à la pharmacie en ligne ?

On peut désormais acheter certains médicaments sur internet grâce aux pharmacies en ligne.
 

Faut-il faire confiance à la pharmacie en ligne ?
Quels sont les avantages et les inconvénients des pharmacies en ligne ?

Trouvez une assurance santé plus avantageuse ! C’est une véritable révolution pour le monde de la santé et pour la vente en ligne en France : il est désormais possible d’acheter des médicaments (délivrés sans ordonnance) sur internet. S’il existe des avantages évidents, ce type d’achat demande certaines précautions. Faut-il faire confiance aux pharmacies en ligne ?
 

Un point sur la règlementation des pharmacies en ligne

Depuis le 19 décembre 2012, le gouvernement et le Ministère de la Santé a autorisé la vente en ligne de médicaments à la condition qu’ils ne fassent pas l’objet d’une ordonnance médicale.

Autorisée dans certains pays, la vente en ligne de médicaments a fait l’objet d’un débat houleux à l’Assemblée mais aussi entre partisans et réfractaires, en première ligne desquels l’ordre des Pharmaciens.
De nombreux sites ont rapidement fleuris. A tel point qu’il est parfois difficile de choisir.
 

Avantages et inconvénients

Les avantages sont assez évidents :
 
  • La vente en ligne supprime la contrainte de déplacement
  • Elle permet de réduire, ce qui, pour certains médicaments représentent des économies non négligeables
  • Elle garantit la disponibilité (plus besoin de commander ou de courir les pharmacies pour trouver un médicament en rupture de stock)
 
Au chapitre des inconvénients, l’Ordre des Pharmaciens a alerté sur :
 
  • Les dangers de l’automédication : par définition, l’acheteur en ligne ne bénéficie d’aucun conseil spécialisé d’un professionnel. Il est seul juge de sa consommation de médicaments, ce qui peut se révéler dangereux, même avec des produits délivrés sans ordonnance.
  • Il n’est pas alerté des contre-indications et des éventuelles interactions avec d’autres médicaments (un service fourni par un pharmacien classique)
  • Il n’est pas sûr des conditions d’emballage, de stockage, de livraison : certains médicaments sont sensibles aux variations de température, d’humidité etc. ; de même pour leur provenance et les éventuels risques de contrefaçon.


Les précautions à prendre

Vous souhaitez acheter des médicaments sur internet ? Voici quelques précautions à prendre :
 
  • S’assurer qu’il s’agisse d’un site français : n’achetez pas à l’étranger ! De nombreux sites frauduleux vendent des médicaments contrefaits. Certaines pharmacies en ligne sont des sociétés étrangères mais possèdent une antenne en France ; dans ce cas, assurez-vous que vous pouvez accéder à l’assistance téléphonique facilement.
  • Assurez-vous que vos enfants n’ont pas accès à ces sites : l’auto-médication est dangereuse, encore plus pour des mineurs.
  • N’achetez que des médicaments uniquement sans ordonnance : si le site propose des médicaments sur prescription, il viole la loi et ne peut être digne de confiance.

A lire aussi : 

Simulez votre Assurance Santé

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire