Écologiques, les pneus verts sont-ils vraiment économiques ?

Les pneus verts sont devenus un véritable phénomène de mode. Écologiques, sont-ils vraiment économiques ? Décryptage.

Écologiques, les pneus verts sont-ils vraiment économiques ?
Faut-il s’équiper de pneus verts ?

Les questions autour de l’environnement sont plus que jamais d’actualité et dans ce domaine, tout ce qui touche à l’auto à un grand rôle à jouer afin de le préserver au maximum. Parce qu’ils peuvent être nocifs pour la santé et pour l’air, les pneus sont aujourd’hui l’objet d’études afin de leur offrir une dimension écologique. Ils portent un nom : les pneus verts.
 

Qu’est-ce qu’un pneu vert ?

Afin de comprendre ce qu’est un pneu vert, il est nécessaire d’expliquer le fonctionnement du pneu et ce qu’il produit. Les pneumatiques en rotation s’échauffent et se déforment, ce phénomène entraine une déperdition de l’énergie fournie par le moteur et donc une consommation importante d’énergie, jusqu’à 20 % du carburant utilisé par le moteur.

Et c’est sur ce point que les pneus verts entrent en scène. Par leur gomme plus tendre, la résistance au roulement se fait plus faible et la consommation d’énergie est moindre. L’évolution des technologies récentes a même permis d’allier qualité de freinage et efficacité énergétique.
 

Les avantages des pneus écologiques

Pour la fabrication des pneus verts, c’est 10 % de moins de matières premières qui sont utilisées, ils sont fabriqués à base de composés HAOF qui sont nettement moins nuisibles à l’environnement. Le fait qu’ils contribuent à moins consommer de carburant est un atout considérable puisqu’ils permettent de rejeter moins de CO2, hautement néfastes.
 

Sont-il vraiment économiques ?

Des tests ont été effectués sur des voitures équipées de pneus verts et d’autres équipées de pneus classiques. Il en résulte une résistance au roulement diminué de 20 % pour les véhicules utilisant des pneus verts, ce qui représente une économie de carburant de 0,2 à 0,4 L aux 100 km.

En moyenne, pour une personne effectuant 20 000 km par an, elle effectue une économie d’une dizaine d’euros sur le carburant. Si l’on ajoute à cela que leur prix à l’acquisition est plus cher que pour des pneus standards, ce n’est pas une économie significative qui permet d’être réalisée par leur utilisation.

Cependant gardons en mémoire que les mauvais impacts sur l’environnement sont eux fiables et qu’à grande échelle, cela devient intéressant. Pour les économies d’ordres financières, il existe d’autres moyens d’en faire par d’autres méthodes, comme l’éco-conduite. Il faut sérieusement y songer.

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Tanguy Revault Tanguy Revault

Après des études en langues, un BTS Tourisme-Loisirs et de nombreuses années dans le secteur du social, Tanguy revient à sa passion pour les mots et exerce aujourd’hui les métiers de rédacteur web/Community Manager et traducteur

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