Comment bien choisir sa police d’assurance ?

Tout savoir sur la police d'assurance pour bien se protéger.
 

Comment bien choisir sa police d’assurance ?
Les critères à prendre en compte pour choisir sa police d'assurance

Etes-vous bien assuré ? La police d’assurance est un contrat entre un particulier (ou une entreprise) et une compagnie d’assurance concernant la protection contre un risque déterminé (cambriolage pour un contrat habitation, accident de voiture pour un contrat auto etc.).

L’assuré s’engage à verser une ou plusieurs primes régulières et en contrepartie, lorsque le risque se produit, l’assureur s’engage à assumer une prestation (prêter un véhicule, réparer les dégâts, rembourser des frais etc.) strictement définie par le contrat.
 

Choisir son assurance en fonction de ses besoins

La première des questions à se poser lorsque l’on souhaite souscrire un contrat d’assurance, quel qu’en soit l’objet, c’est celle de ses besoins. Recherchez-vous…
 
  • Un prix ? Dans ce cas, il est fort probable que vous trouviez votre bonheur parmi l’offre pléthorique sur internet
  • Un conseil ? Mieux vaut vous adresser à une agence près de chez vous.
  • Une sécurité ? Choisissez un interlocuteur recommandé. L’assureur pourra vous orienter ou même se déplacer pour apporter des réponses précises.
 
N’oubliez pas que l’on a toujours tendance à sous-estimer ses besoins. On juge trop souvent que l’assurance est trop chère… jusqu’à ce qu’un sinistre survienne.
 

Les points essentiels de la police d’assurance

Vous avez choisi votre compagnie est vous apprêtez à signer votre contrat. Plusieurs informations essentielles sont à vérifier :
   
  • L’étendue des garanties : n’hésitez pas à demander des précisions si elles ne sont pas claires. Dans quels cas suis-je couvert ? quels risques sont exclus ?
 
  • Les diverses prestations annexes : dépannage zéro kilomètre, prêt d’un appareil de remplacement, etc. autant de petits avantages souvent mentionnés dans les publicités et dont il faut s’assurer de leur application.
 
  • Le montant de la franchise : fixe ou indexée sur un indice, il s’agit d’une somme contractuelle qui reste à la charge de l’assuré. Elle peut aussi être nulle.
 
  • La durée du contrat : sauf exception, le contrat est annuel et reconductible tacitement
 
A noter que depuis les Lois Chatel et Amon, la résiliation est simplifié et uniformisé.
 
 

Le cas de la responsabilité civile

La responsabilité civile est l’obligation de réparer les dommages causés à autrui. Il s’agit d’un volet obligatoire minimum inclus dans les contrats auto, habitation etc.

D’autres types de responsabilité civile sont également nécessaires : pour les chasseurs notamment, ainsi que les propriétaires de chiens de catégorie 1 ou 2 etc.
 
Dans tous les cas, n’hésitez pas à solliciter votre compagnie qui se doit de répondre à toute question !


A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez une assurance auto moins chère !

Simulation Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler