Dans quels cas utiliser le portage immobilier ?

Le portage immobilier est un système ingénieux qui permet aux investisseurs de gagner de l'argent tout en aidant des propriétaires en difficulté.

Dans quels cas utiliser le portage immobilier ?
Le portage immobilier ou vente temporaire de son logement

Le portage immobilier est une solution qui permet aux propriétaires d’un logement de continuer à l’occuper même s’ils n’ont plus les moyens d’honorer leur crédit. Ils pourront continuer à louer le logement qui sera acquis par un groupe d’acheteurs.

Qu’est-ce que le portage immobilier ?

Grâce au portage immobilier, les ménages qui habitent un logement dont ils sont propriétaire et qui sont en difficulté financière peuvent continuer à l’occuper.

En contrepartie, ils cèdent leur place de propriétaire : le logement est alors vendu à un ou à plusieurs acheteurs qui peuvent acquérir le bien avec une décote pouvant atteindre 20 à 30 % du prix du marché.

Les occupants perdent de l’argent mais ils peuvent continuer à habiter leur appartement ou leur maison sans risque d’expulsion.

De plus, s’ils ont déjà remboursé une bonne partie de l’emprunt, le fruit de la vente peut leur permettre de rembourser une partie de leurs dettes ou de constituer une trésorerie.

Le gros avantage du portage immobilier, c’est qu’une fois leurs soucis financiers réglés, les ex-propriétaires pourront s’ils le souhaitent racheter le bien dont ils ont dû se séparer.

Quel est son fonctionnement ?

Le site Stayhome est le premier à proposer ce système de “crowdbuying”, un système de vente temporaire de biens immobiliers entre particuliers.

Le portage immobilier est risqué pour les acquéreurs, c’est pourquoi les plateformes proposant ce service commencent par sélectionner les dossiers les moins risqués.

Ensuite, le bien est proposé à la vente. Le prix est bien en-dessous de celui du marché afin d’attirer les investisseurs potentiels qui, ne l’oublions pas, courent un vrai risque si les locataires ne paient pas leur loyer.

Les nouveaux propriétaires commencent donc à percevoir le loyer des anciens propriétaires qui est fixé au prix du marché.

Quels sont ses avantages pour les investisseurs ?

C’est pour eux l’opportunité d’acheter un bien à un prix très bas.
Les locataires prennent généralement soin de ce logement qu’ils ont acheté et qu’ils souhaitent bien souvent racheter à terme.

Ils perçoivent un loyer tant que les anciens propriétaires restent locataires, ils peuvent éventuellement devenir propriétaires si ces derniers ne souhaitent pas ou ne peuvent pas procéder au rachat.

Le risque est limité pour l’investisseur car les ménages qui optent pour ce système en cas de difficulté passagère souhaitent souvent racheter le bien à terme. Le site stayhome a fixé cette règle : le non-paiement de deux mensualités fait perdre au locataire la possibilité de rachat.

A lire aussi

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire