Quelles précautions prendre avec le prêt personnel ?

Les vacances d’été arrivent et, pour financer un séjour à l’étranger sans se retrouver à cours à la rentrée, vous pensez à souscrire un prêt personnel. Bonne idée ! Mais prudence, car il s’agit d’un crédit que vous devrez rembourser !

Quelles précautions prendre avec le prêt personnel ?
Le prêt personnel, une solution de crédit idéale ?
  • Nos conseils avant de choisir un prêt personnel et ne pas vous tromper !

Besoin d'argent rapidement ? Voici la solution Dans la famille du crédit à la consommation, le prêt personnel est sans doute l’un de ceux les plus plébiscités par les français. Solution flexible, le prêt personnel vous permet de financer plusieurs projets à la fois sans les justifier auprès de votre banquier. Cependant, comme pour tous les crédits il y a des précautions à prendre avec le prêt personnel. Il faut bien comprendre que, malgré sa facilité d’accès, il s'agit d'un emprunt tout aussi sérieux que des crédits affectés.
 

Quelles précautions prendre avec le prêt personnel ?


Avant de faire une demande de prêt personnel, il faut prendre conscience de plusieurs éléments qui vous permettront de comprendre quels sont les avantages et les inconvénients de cette forme de crédit.
 
  • Le prêt personnel a un coût plus élevé que les autres crédits : effectivement, la flexibilité du prêt personnel et le fait qu’il ne soit pas nécessaire de présenter des justificatifs d’achat font de ce crédit une solution à risque pour les organismes financiers. Ainsi, le taux d’intérêt sera sans doute plus important que pour d’autres types de crédit.
 
  • Le prêt personnel ne vous donne aucune garantie en cas de problème lors de l’achat d’un bien : Lors de l’achat d’une voiture, par exemple, si vous optez pour un crédit auto (un prêt affecté), si vous n’êtes pas livré, le crédit sera automatiquement annulé. Avec le prêt personnel, que vous soyez livré ou non, vous devrez payer les intérêts correspondants.

Ainsi, avant de souscrire un prêt personnel, prenez le temps de découvrir s’il existe d’autres solutions alternatives et qui appartiennent au domaine du crédit affecté, c’est-à-dire, des emprunts liés à l’achat d’un bien spécifique comme le crédit auto, le crédit travaux, etc.
 

 

Faut-il éviter pour autant de souscrire un prêt personnel ?


Malgré ces précautions à prendre avec le prêt personnel, cette solution peut être intéressante pour financer vos projets divers grâce à sa facilité d’accès et sa flexibilité. À partir du moment où vous comprenez ce qu’il implique, il ne vous reste plus qu’à trouver la meilleure solution !
 

 

Comment trouver le meilleur prêt personnel ?


Comme toujours, pour trouver le meilleur prêt personnel, il est fortement conseillé de comparer et de faire le tour des offres du marché. Par la suite, en fonction des résultats obtenus, il ne vous restera plus qu’à sélectionner les meilleures offres et de les négocier. En effet, les conditions de votre prêt personnel peuvent être négociées alors profitez-en et faites valoir vos talents de négociateur !
 

A lire aussi : 

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire