Pression psychologique au travail : comment lutter ?

On parle de plus en plus de la pression psychologique au travail. Comment la prévenir ou y faire face ?

Pression psychologique au travail : comment lutter ?
Prévenir et lutter contre le harcèlement psychologique au travail

Découvrez tous nos guides carrière et formationLe travail n'est pas toujours la santé, notamment si on doit faire face à une pression psychologique de plus en plus forte. Comment se présente-t-elle et quelles mesures peut-on prendre pour l'éviter ?


Pression psychologique au travail : harcèlement moral, stress,...


Caractéristiques

28 % des actifs en Europe ont déclaré que leur travail était une source de stress selon la Fondation Européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail. Stress et pression psychologique sont bien sûr liés. Alors pourquoi observe-t-on de plus en plus cette situation ?

La pression psychologique au travail peut prendre diverses formes : brimades répétées, refus de communication, commentaires, etc. Elle peut soit créer des conflits soit instaurer un manque de dialogue. Quelques fois, il peut s'agir de harcèlement moral.

Dans tous les cas, une souffrance directement liée au travail naît. 


Les conséquences du harcèlement psychologique

Les conséquences peuvent être dramatiques avec un impact sur la vie privée et sociale : troubles du sommeil, fatigue, irritabilité, diminution de la productivité, stress, dépression, souffrance psychique, absentéisme, arrêts maladies, etc.

En outre, les risques d'infarctus sont élevés à force d'être exposé à une pression excessive. Toutefois, des mesures toutes simples peuvent être mises en place afin de l'éviter le pire.
 


Pression au travail : que faire ?


Comment s'en sortir ?

En cas de pression psychologique, il est important de pouvoir ouvrir le dialogue avec son supérieur hiérarchique. Injustices répétées, conflits, harcèlement : parlez-en.

Si rien n'est fait, se rapprocher du médecin du travail peut aider. 
Dans tous les cas, s'isoler ne fera qu'aggraver la frustration, augmenter le stress et peut-être conduire à une dépression.

S'il s'agit de harcèlement moral, ce dernier est un délit et il existe des lois pour vous protéger. Consultez le site du gouvernement
 

Comment l'éviter ?

Au niveau personnel, chacun peut appliquer des règles afin de prévenir la pression psychologique au travail :
 
  • Savoir dire non 
Apprendre à dire non est important, afin de pouvoir trouver un certain équilibre entre soi et les autres, sa vie privée et sa vie personnelle et pouvoir réussir sans tout sacrifier. Trop de travail ? Sachez le dire, mais poliment.
 
  • Évitez le burn-out : apprenez à reconnaître les symptômes du burn-out pour vous protéger. Respectez vos limites. Rappelez-vous : il faut tout faire avec modération. Cela s'applique aussi au travail.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider