Comment fonctionne le prêt participatif ?

Qu'est-ce qu'un prêt participatif ? Les entreprises peuvent y avoir recours afin de renforcer leur structure financière sans augmenter leur endettement.

Comment fonctionne le prêt participatif ?
Le prêt participatif peut aider les entreprises à améliorer leur structure financière.
  • Des idées de financement participatif pour recouvrir un besoin d'argent des entreprises

Le prêt participatif est un type de prêt particulier destiné aux entreprises qui souhaitent renforcer leurs fonds propres. Grâce à ce moyen de financement original, elles peuvent demander à tous types d'investisseurs de participer à la croissance et au développement de leur activité sans risque de perdre le contrôle comme c'est le cas avec la cession d'actions ou de parts sociales.
 

Comment fonctionne le Prêt Particpatif ?

 
Un prêt entre particuliers ? Prêt d'Union est un organisme qui propose des prêts financés par des particuliers. Si vous souhaitez en savoir plus sur Prêt d'Union, c'est par ici.

Définition du prêt participatif

Le prêt participatif peut être obtenu auprès d'un établissement de crédit ou directement auprès d'une autre personne morale qui souhaite investir. L'investisseur va donc prêter des fonds à l'entreprise, qui seront inscrits à l'actif du bilan de l'entreprise bénéficiaire, dans les fonds propres, ce qui n'est pas le cas avec une dette classique qui apparaît au passif.
 

Quels sont les avantages et limites de ce mode de financement ?

  • Cette opération ne vient pas entamer la capacité d'endettement d'une entreprise, c'est donc une solution pour renforcer la structure à long terme.
  • L'investisseur sera bien entendu rémunéré pour ce prêt à un taux fixé à l'avance avec le débiteur. Les modalités de remboursement doivent également être précisées. C'est un excellent outil pour renforcer la structure financière d'une entreprise.
  • L'emprunteur ne risque pas de perdre le contrôle de sa structure car aucun droit de vote n'est accordé aux investisseurs.
  • Le principal problème du prêt participatif, c'est que les sommes reçues sont ajoutées au résultat imposable : l'entreprise paiera donc des impôts sur de l'argent qu'elle devra ensuite rembourser. 
  • Le point positif, c'est que les investisseurs pourront quant à eux déduire les sommes prêtées de leur résultat.
 

Quand faut-il demander un prêt participatif ?

  • En phase d'amorçage
Le capital d'amorçage peut être insuffisant, et dans ce cas un prêt participatif sera un bon moyen pour la jeune entreprise de rassurer les établissements de crédit qui l'accompagnent en assurant la solidité financière de son entreprise par ce biais mais si cet outil peut rassurer les prêteurs, il ne doit pas constituer le principal argument en faveur de la nouvelle entreprise...
 
  • En phase de développement
Si l'entreprise souhaite se développer mais qu'elle n'a pas le capital suffisant pour mener à bien ses projets, il est possible de renforcer ses fonds propres grâce à un prêt participatif. Il faut tout de même garder à l'esprit que ce type de prêt ne peut en aucun cas remplacer un emprunt classique : son objectif est de renforcer l'entreprise et non de financer ses besoins à court terme.
 
Découvrez tous nos articles ! 

À lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Besoin d'un crédit sans justificatif d'utilisation ?

Simulation rapide, 100% gratuite et sans engagement.

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ