Solutions pour souscrire un prêt personnel quand on est interdit bancaire

Il n'est pas facile d'obtenir un prêt personnel quand on est interdit bancaire... Heureusement, des solutions existent. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.

 

Solutions pour souscrire un prêt personnel quand on est interdit bancaire
Obtenir un prêt personnel quand on est interdit bancaire, ce n'est pas une simple affaire. Voici quelques conseils afin de vous aider.

Empruntez à un particulier en toute sécurité !
Il est possible de faire une demande de prêt personnel quand on est interdit bancaire : les banques ne donneront pas suite car elles ne peuvent pas prendre la responsabilité de prêter dans ce cas, mais il existe des alternatives au système traditionnel comme le prêt entre particuliers ou encore le microcrédit social.

 

A la recherche d'un prêt personnel quand on est interdit bancaire


Lorsque vous êtes interdit bancaire, vous êtes enregistré dans un fichier national pour une durée de cinq ans maximum, moins si vous régulariser l'incident de paiement. Cela implique que durant toute la période où le fichage est effectif, vous ne pourrez pas emprunter d'argent (et par extension vous n'aurez pas d'autorisation de découvert sur votre compte courant) ni détenir de chéquier. Par conséquent, il sera plus difficile d'emprunter de l'argent. Les prêts bancaires classiques sont exclus mais il existe d'autres formes de prêts personnels quand on est interdit bancaire.


Donnez vie à vos projets !  

Le crédit entre particuliers est-il accessible lorsque l'on est interdit bancaire ?


Les personnes fichées à la Banque de France peuvent avoir recours au crédit entre particuliers si elles ont besoin d'argent. Une situation qui peut rapidement être délicate, mieux vaut donc jouer carte sur table et être transparent sur sa situation dès le départ.

Si vous passez par un site qui met en relation prêteurs et emprunteurs, dites immédiatement à l'emprunteur potentiel que vous êtes interdit bancaire, précisez pourquoi et rassurez-le en lui présentant un plan d'action pour redresser la barre.

Prenez également le temps de lui expliquer ce que vous allez faire de l'argent du prêt et pourquoi le ou les achat(s) prévu(s) sont vraiment indispensables.

 

Le microcrédit social, la solution idéale ?


Le micro crédit social est destiné aux personnes en difficulté financière ou aux personnes fichées à la Banque de France. Il porte généralement sur un faible montant et reste adapté aux faibles revenus. Le montant du capital emprunté et la durée de remboursement dépendent du profil de l'emprunteur.
 
  • La Caisse de Dépôts peut vous donner les noms des organismes qui proposent le micro crédit social aux personnes frappées d'interdiction bancaire.
 
  • La CAF (Caisse d'Allocations Familiales) propose des micro crédits à la consommation destinés aux interdits bancaires, rapprochez-vous de la CAF dont vous dépendez pour vérifier si vous pouvez obtenir ce type de crédit.
 
  • Les associations comme la Croix Rouge ou le Secours Populaire peuvent vous aider à obtenir un microcrédit, rapprochez-vous des antennes locales pour demander des conseils personnalisés.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez