Qu’'est-ce que le crédit conso ?

Le crédit conso qui intéresse bon nombre d’entre vous. Nous vous proposons de découvrir ce que c’est et comment en profiter au mieux.

Qu’'est-ce que le crédit conso ?
Tout savoir sur le crédit conso
  • Le crédit conso, un ensemble de solutions qui peuvent vous intéresser

Le crédit conso est un contrat qui lie un établissement de crédit (banque, compagnie d’assurance, organisme de crédit par téléphone, etc.) à un emprunteur, c’est-à-dire vous. Au cœur de ce contrat réside une somme d’argent dont vous avez besoin et que vous devrez rembourser de façon échelonnée dans un laps de temps donné.

N’existe-t-il qu’un seul type de crédit conso ?

Il faut savoir qu’il existe deux types de crédit conso:

  • Le crédit affecté : il s’agit d’un crédit conso parfaitement défini et qui sert à financer l’achat d’un bien en particulier (voiture, moto, etc.)
  • Le crédit non affecté : il s’agit d’un crédit conso qui n’est affecté à l’achat d’aucun bien en particulier (prêt personnel, crédit renouvelable, etc.)

Qu’en est-il du crédit-bail ?

Le crédit-bail, également connu sous le terme de location avec option d’achat (LOA), est une solution très utilisée pour financer l’acquisition de véhicules mais aussi d’autres équipements comme au niveau de l’informatique. Cependant, et même si le crédit-bail ressemble à un crédit conso, il n’en est pas un. En effet, il s’agit d’une location pour laquelle un loyer est versé au propriétaire.

Quelle protection pour l’emprunteur ?

Tout crédit conso est soumis aux règles présentes dans le Code de la Consommation et qui a récemment été renforcé avec les dispositions de la Loi Lagarde. Ainsi, dans le cadre d’un crédit conso, il est devenu obligatoire :

  • Pour l’emprunteur, de recevoir une fiche d’information standardisée sur le produit
  • Pour le prêteur, de vérifier que l’emprunteur est solvable
  • En outre il existe encore un délai de réflexion et de rétractation
  • Etc.

Ces dispositions légales s’appliquent dans le cas d’un crédit conso d’un montant maximum de 75.000 Euros.

Quel est l’intérêt du crédit conso et comment choisir le bon ?


Le crédit conso est une excellente solution pour financer vos projets, quels qu’ils soient. De plus, avec des taux qui ont atteint des niveaux assez intéressants, le crédit conso retrouve une dynamique certaine. Cependant, ces taux et les conditions du crédit varient de banque en banque. Ainsi, il est important, comme toujours, de prendre le temps de faire des comparaisons.


A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire