Quelles aides financières pour les étudiants ?

Quelles aides financières peuvent être versées aux étudiants, quels sont les critères à remplir afin d'en bénéficier ? Le point sur les différentes bourses.

Quelles aides financières pour les étudiants ?
Comment fonctionnent les différentes aides financières réservées aux étudiants ?
  • Toutes les aides financières pendant ses études

Lorsque l'on est étudiant, on est bien souvent dépendant des aides financières pour boucler les fins de mois. Quelles sont les différentes aides financières auxquelles les étudiants peuvent prétendre ? Quelles conditions faut-il remplir afin de pouvoir en bénéficier ?
 

Les différentes aides pendant ses études

Obtenir une bourse sur critères sociaux

  • L'attribution des aides financières sur critères sociaux n'est pas automatique. L'étudiant devra donc faire une nouvelle demande de bourse chaque année en se rendant sur le site internet du CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires).
  • Après avoir rempli un dossier social étudiant (DES) permettant de mieux cerner sa situation personnelle, l'étudiant verra à quel échelon il se situe. 
  • L'échelon déterminera ensuite quel est le montant de la bourse annuelle qu'il pourra percevoir. 
  • Il faut noter que cette somme sera versée à l'étudiant en dix virements mensuels répartis sur l'année, les bourses ne sont pas versées en juillet ni en août.
 

L'aide au mérite, réservée aux étudiants ayant les meilleurs résultats

L'aide au mérite ne peut être versée qu'aux étudiants pouvant prétendre aux bourses sur critères sociaux. Autrement dit, un élève ayant obtenu des résultats excellents mais n'étant pas bénéficiaire des bourses sur critères sociaux ne pourra pas percevoir cette aide financière.
 

L'aide au logement pour les étudiants

  • La caisse des allocations familiales (CAF) permet aux étudiants, entre autres, de percevoir une aide financière pour financer leur logement. Cette aide peut prendre deux formes : l'aide personnalisée au logement (A.P.L.) ou l'allocation logement à caractère social (A.L.S.). 

  • L'étudiant devra remplir un dossier en ligne sur le site de le CAF une fois le logement choisi afin de savoir quelle est l'aide qui lui sera versée. Il faudra également choisir quelles sont les modalités de versement : cette somme pourra être versée directement au propriétaire ou à l'agence qui loue le logement ou bien sur le compte bancaire de l'étudiant.
 

Attention aux délais pour les demandes d'aides financières !

Pour obtenir une bourse sur critères sociaux, mieux vaut s'y prendre à l'avance : le dossier social étudiant doit être rempli en ligne au plus tard le 30 avril de l'année scolaire précédant la rentrée universitaire. Une fois passé ce délai, votre demande ne sera pas traitée.
 

Quelle aide financière en cas de problèmes graves ?

Le fonds national d'aide d'urgence (FNAU) est constitué afin de venir en aide aux étudiants les plus démunis et / ou dont la situation familiale est difficile. La demande pour cette aide spéciale doit être faite auprès du CROUS.


A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider