Comment faire un rachat de crédit à la consommation ?

Le rachat de crédit à la consommation est bien souvent le plus plébiscité par le grand public mais il s’avère encore méconnu. Nous vous proposons de faire le point sur cette solution qui pourrait bien vous intéresser…

Comment faire un rachat de crédit à la consommation ?
Rachat de crédit à la consommation, on vous dit tout
  • Le rachat de crédit à la consommation, une solution ouverte à tous !

Le rachat de crédit à la consommation est une solution qui est rarement choisie. Si en apparence ce type de prêt est idéal pour l'emprunteur, la réalité est toute autre. La baisse parfois considérable des mensualités impose en contrepartie une augmentation tout aussi spectaculaire du coût du crédit. En d'autres termes, à moins d'y être contraint, ce n'est pas une formule que l'on choisit.


Avantages et inconvénients du rachat de crédit à la consommation

Que vous soyez locataire ou propriétaire, le rachat de crédit est une solution qui peut vous convenir dès lors que vous habitez en France métropolitaine et que vous souhaitez regrouper des prêts à la consommation. Vous n'êtes pas dans l'obligation d’hypothéquer un bien immobilier pour y souscrire.  

Lors d'un rachat de prêts, deux opérations ont lieu. La banque commence par solder tous les prêts que vous avez en cours. Ensuite, vous devrez évidemment lui rembourser cet argent. Elle va pour cela mettre en place un nouveau prêt unique.

L'avantage recherché est l'allongement de la durée du crédit et par conséquent la réduction des mensualités à régler.

En contrepartie, le coût total du prêt augmente. De nouveaux frais de dossier devront être réglés à l'établissement de crédit
 

Quels crédits peut-on regrouper ?

Le rachat de crédit à la consommation peut servir à racheter tous types de crédits à la consommation : affecté, non affecté ou même un crédit renouvelable. Il est également possible de rembourser des dettes contractées à titre personnel (hors dettes de jeu) avec ce type de prêt.

Les crédits renouvelables peuvent avoir servi à l'achat d'un véhicule, au paiement des études dans le cadre d'un crédit étudiant, à l'achat de choses variées pour tous les prêts non affectés.

Un rachat de crédit est parfois désigné par le terme « rachat de dettes » car, en plus des crédits à la consommation, vous pourrez également y inclure des dettes de la vie courante. Parmi ces dettes, citons par exemple :
 
  • le retard de loyer
  • les factures EDF, téléphone, assurance…
  • le retard d’impôts
  • les dettes familiales
  • les honoraires de santé
  • les dettes d’huissiers
  • les études de vos enfants
  • etc.

Sont exclus du rachat de crédit les prêts portant sur les biens professionnels, l'achat d'un terrain ou d'un bien immobilier, le remboursement des dettes professionnelles ou des dettes de jeu.
 

Quels sont les conditions pour y souscrire ?

Le rachat de prêt n'a d'intérêt que si vous pensez que les mensualités que vous devez rembourser chaque mois sur vos différents prêts sont trop importantes. Vous n'avez en effet aucun intérêt à supporter le coût supplémentaire si vous remboursez sans problème vos crédits actuels.

Très souvent, ce type de prêt est utilisé pour échapper au surendettement. Comme pour tout crédit il faut justifier de revenus suffisants, permettant de couvrir les mensualités demandées par la banque qui procèdera au rachat.

Les mensualités ne peuvent pas dépasser 33 % des revenus mensuels fixes de l'emprunteur. Le montant maximum du prêt ainsi que la durée du crédit dépend des banques mais très souvent, elles s'alignent sur les conditions du crédit à la consommation (75 000 € maximum, sur une durée maximum de 12 ans maximum).

A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

AILLEURS SUR LE WEB

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • chartoire 13-01-2017 10:32:34

    se serait pour faire des travaux mais pas un rachats car je n ai pas de credits il me faudrait un montant de 3000e mais je ne voudrait pas un credits renouvelable

Trouvez votre Rachat de Crédit

Réduisez vos mensualités jusqu'à 60% grâce au rachat de crédit !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler