7 astuces pour réduire le coût de son assurance auto !

Comment faire pour réduire la dépense assurance du budget annuel auto ? Voici nos astuces pour réduire le coût de votre assurance auto.

 

7 astuces pour réduire le coût de son assurance auto !
Comment payer moins cher son assurance auto ? Nos conseils

Etes-vous bien assuré ?

Le coût d'une assurance auto peut varier énormément en fonction du type de véhicule que vous assurez, de votre profil, de votre bonus ou malus, mais aussi en fonction de l'assureur que vous choisissez. Voici quelques bons plans qui devraient vous permettre de réduire le coût de votre assurance auto.


Réduire le coût de son assurance auto : les astuces


1. Opter pour un paiement unique de la prime

Les compagnies d’assurance proposent généralement différents échéanciers pour le paiement de la prime (mensuel, annuel, etc.). Opter pour le paiement annuel de votre prime vous permettra d’économiser en moyenne 5% du montant des primes mensuelles cumulées.


2. Profiter des remises et bonus

Les assureurs offrent parfois des remises associés soit au profil du conducteur ou aux caractéristiques du véhicule. Vous pouvez donc bénéficiez de remises grâce à la sûreté (excellents résultats aux crash-tests) ou au niveau d’émission de CO2 peu élevée de votre véhicule.

Vous pouvez également jouer sur votre bonus (qui peut atteindre – 50 % pour les meilleurs conducteurs) pour renégocier votre contrat auprès de votre assureur, les compagnies d’assurance rivalisant pour retenir les meilleurs conducteurs.


3. Augmenter le montant de sa franchise

Nombreux sont les assureurs aujourd’hui qui acceptent de négocier le montant de la prime, en contrepartie d’une hausse de la franchise en cas de sinistre. Ce choix peut s’avérer bénéfique si vous n’êtes responsable d’aucun dommage durant une période de 5 voire 7 ans.

Et si vous optez pour une augmentation de la franchise à hauteur de 50% vous pourrez bénéficier d’une remise de 10 à 15% sur votre prime. Evitez toutefois que cette hausse dépasse les 500 €.


4. Réduire les garanties

Changer votre contrat tous risques pour une formule au tiers plus élargie. L’assurance tous risques est certes avantageuse mais beaucoup trop onéreuse, passer à la formule tiers peut vous faire économiser plus de 30 % sur le montant de votre prime (environ une centaine d’euros par an). Pas besoin de payer pour une garantie dont vous risquez de ne pas avoir besoin telle qu’une garantie contre le vandalisme, qui sera probablement inutile si vous vivez dans une zone non sensible.

En plus, passé 2 ans, même avec une formule tous risques, la valeur de votre voiture ne vous sera jamais reversée intégralement en cas de vol, alors pourquoi optez pour un contrat tous risques.


5. Opter pour une assurance en ligne

Les acteurs de l’assurance uniquement présents sur le web sont généralement moins chers. La différence de prix entre les offres classiques et celles proposées en ligne peut atteindre les 20% dans certains cas.

Cela est possible grâce aux niveaux de franchises, plus élevés sur internet, et aux garanties complémentaires moins fournies.


6. Réduction pour les jeunes conducteurs

Si vous avez suivi un apprentissage en conduite accompagnée, informez-en votre assureur ! Cela vous permettra de réduire le montant de votre surprime de près de 50%. Ou vous pouvez souscrire à votre contrat chez l’assureur de vos parents et jouer la carte de la fidélisation, cela pourra vous faire bénéficier d’une remise.

Vous pouvez également vous assurer en tant que conducteur secondaire sur le véhicule et laisser un de vos parents en être le conducteur principal s'il bénéficie d'un bonus. Ainsi, même si un léger surcoût est appliqué, vous paierez bien moins cher que si vous étiez conducteur principal.


7. Opter pour une formule « petits rouleurs »

La majorité des assureurs propose une offre adaptée aux conducteurs qui parcourent peu de kilomètres dans l’année (La plupart des assureurs accordent une réduction si vous n’utilisez plus votre véhicule pour les trajets domicile-travail ou en période d’hiver). Demandez à votre assureur s’il propose un forfait petit rouleur.

Opter pour ce forfait peut vous faire bénéficier d’une réduction allant de 10 à 40% de votre prime annuelle. Il vous faudra cependant observer scrupuleusement le nombre de kilomètre qui vous est assigné.


A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez une assurance auto moins chère !

Simulation Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler