La relaxation par le yoga : quel est le principe ?

La discipline du Yoga a comme objectif d'unifier le corps et l’esprit. Comment pratique-ton aujourd'hui la relaxation par le yoga ?

La relaxation par le yoga : quel est le principe ?
La relaxation par le yoga : point sur les principes, les bienfaits et les bonnes pratiques

Le Yoga signifie « union » en sanscrit. La relaxation par le yoga nécessite de pratiquer des exercices en douceur, tout en faisant attention à sa respiration, dans une méditation totale concentrée sur l'exercice.

La relaxation par le yoga : les principes clés

 
De nos jours, on pratique le plus souvent la discipline « sportive » corporelle du yoga, le hatha yoga. Son objectif est d'atteindre la concentration et la santé, via les postures et l’hygiène de vie.

Au quatrième siècle avant J.-C. le père de la discipline, Patanjali, a écrit les Yoga Sutra. Il y explique 8 aspects formant le yoga. Les cinq premiers aspects forment le hatha yoga :
 
  • Yama est l’habilité à communiquer avec la non violence,
  • Niyama est l’observance envers soi-même,
  • Asana est la pratique courante des postures,
  • Pranayama représente le contrôle de la respiration,
  • Pratyahara est  l’écoute sensorielle intérieure.
 
Le hatha yoga a trois outils clés :
 
  • les postures, dépassant le nombre de 1000 !
  • les exercices respiratoires. Les 4 phases étant l’inspiration, la rétention poumons pleins, l’expiration et la rétention poumons vides.
  • la relaxation arrive souvent en fin de séance, en position assise ou allongée.
 
Lorsque l'on pratique la relaxation par le yoga, on cherche à atteindre un état de relâchement mental et physique. Une séance de relaxation nécessite tout d'abord de relâcher consciemment ses tensions corporelles, puis atteindre le relâchement mental.
 
Il est aussi bienvenu d'adopter son mode de vie, et particulièrement son alimentation, en veillant à l'équilibre de ses repars dans les règles de la diététique.
 

 
Quels sont les bienfaits ?
 

S'il est concentré et volontaire, le pratiquant de la relaxation par le yoga atteint un état de lâcher-prise. L'état de relaxation induit la disparition de toute tension physique : tension musculaire, tension nerveuse, courbatures. La pratique du yoga, permet aussi d'éliminer les toxines, améliorer l'endurance et le fonctionnement du coeur.
 
Ce sport permet également la disparition de toute tension mentale : les soucis du quotidien, le stress et l'anxiété, les pensées négatives. On ressent au contraire un profond bien-être, qui a des conséquences positives sur notre vie quotidienne et nos relations avec les autres.
 


Où le pratiquer ?

Afin d'obtenir des résultats, il est nécessaire de pratiquer régulièrement le yoga, avec 2 ou 3 séances par semaine. De nombreux sites internet proposent de réserver en ligne des cours collectifs ou individuels de yoga. Vous pouvez aussi pratiquer ce sport chez vous, soit avec un professeur de yoga à domicile ou seul.
 
Pour pratiquer le yoga seul chez soi, il est nécessaire d'avoir déjà pris quelques cours de yoga, afin d'éviter les blessures. Des tutoriels sérieux sur internet ou des DVD peuvent vous être bien utiles. Il est primordial cependant de connaître les contre-indications. Les enfants, les seniors et les femmes enceintes doivent éviter de pratiquer le yoga sans surveillance.
 
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