Rembourser son découvert ou le convertir en crédit court terme ?

S'il n'est pas possible de rembourser son découvert tout de suite, il faut au moins repasser créditeur tous les 90 jours, même si ce n'est qu'une journée.

Rembourser son découvert ou le convertir en crédit court terme ?
Comment rembourser son découvert en plusieurs fois ?

Lorsque le compte courant présente un solde débiteur depuis 90 jours consécutifs, il devient urgent de rembourser son découvert car la loi ne permet pas de conserver plus de 3 mois un compte courant avec un solde négatif. Pour pallier à ce problème, des solutions existent : on peut repasser rapidement dans le positif en approvisionnant le compte ou bien transformer le découvert en crédit à la consommation.
 

Gagner du temps pour rembourser son découvert si l'on est dans une mauvaise passe

Avant toute chose, sachez qu'il est obligatoire de combler son découvert autorisé si le solde du compte est négatif depuis 90 jours, mais il suffit de repasser une journée dans le vert pour que le compteur soit remis à zéro !

Concrètement, il est possible, si vous disposez de comptes d'épargne, de faire un virement vers votre compte courant pour combler le découvert et de passer le virement en sens inverse dès le lendemain.

Si vous avec une difficulté passagère, il est impératif de communiquer avec votre conseiller financier. Même s'il n'est pas en mesure de vous proposer une solution, il sera certainement plus souple et plus compréhensif avec vous si vous prenez la peine de lui indiquer votre difficulté et de lui prouver votre bonne foi en indiquant que vous êtes à la recherche de solutions.
 

Est-il possible de rembourser son découvert en plusieurs fois ?

Il est également possible de s'arranger avec son banquier en mettant en place un découvert dont le seuil bouge chaque mois. Si vous avez dépassé le découvert autorisé, vous pouvez lui demander d'augmenter le seuil fixé dans votre convention de compte et de le réduire graduellement chaque mois suivant vos possibilités.

Ainsi, vous rembourserez peu à peu votre découvert tout en réduisant les frais et sans risque de bloquer votre carte.
 

Passer du découvert au crédit renouvelable, une solution gagnant-gagnant

Le problème du découvert (même si l'on reste sous le seuil du découvert autorisé) est qu'il coûte très cher. Pour la banque, c'est également un problème car elle ne sait pas du tout quand elle sera remboursée et elle n'a aucune idée de l'utilisation qui est faite de l'argent qu'elle avance.

La solution la plus avantageuse pour la banque comme pour le client serait alors de transformer le découvert en crédit renouvelable. Une opération qui se fait automatiquement si le client reste à découvert plus de 90 jours consécutifs…

A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Vous payez trop de frais sur votre compte courant ?

Trouvez un compte vraiment avantageux !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider