Comment résilier son forfait mobile avant la fin de son engagement ?

Découvrez tout ce qu'il faut savoir afin de résilier votre forfait mobile avant la fin de votre engagement !

Comment résilier son forfait mobile avant la fin de son engagement ?
Quelles sont les conditions pour résilier son forfait mobile avant la fin de son engagement ?

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Comment connaître la date de fin d’engagement ?

Pour connaître la date de fin de votre contrat, vous pouvez :
  • consulter vos factures. Elles doivent mentionner obligatoirement la durée de l'engagement restant à courir ou la date de fin de l'engagement
  • contacter votre service clients par téléphone
  • vous rendre en agence si votre opérateur téléphonique en dispose près de chez vous afin qu’un conseiller vous renseigne
 

Comment se désengager ?

Lorsque votre contrat comporte une date d'engagement dont le terme est à venir il demeure possible de vous désengager. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous.

 

La résiliation anticipée sans frais:

  • Si le service n'est pas rendu correctement et que votre opérateur mobile en est responsable
  • Si vous pouvez justifier d’un motif légitime prévu au contrat (chômage, surendettement, déménagement à l’étranger, hospitalisation de longue durée, etc)
  • Si votre opérateur mobile modifie unilatéralement les conditions de votre contrat
 


A défaut, la résiliation anticipée occasionnera le paiement d’indemnités


Si vous ne pouvez bénéficier de la résiliation anticipée sans frais, prévoyez de verser les mensualités restant dues jusqu’à la fin de la période minimale, éventuellement accompagnées de frais de résiliation. Ces frais doivent être expressément prévus dans votre contrat et justifiés.

Lorsque vous vous êtes engagé sur 24 mois et résiliez dès le 13ème mois, l’indemnité est plafonnée au quart des sommes restant à payer jusqu'à la fin du contrat.

Libre à vous de demander une estimation des coûts à votre service clients.
 

Comment résilier concrètement ?

La demande de résiliation est sensée être rédigée par écrit et envoyée en recommandé avec accusé de réception à votre opérateur téléphonique. Le contenu de la lettre diffère selon le motif invoqué. Pour tout cas particulier, vous devrez justifier de vos allégations. Prouvez par exemple les torts de votre opérateur ou votre droit à bénéficier d’un motif légitime vous exemptant de frais de résiliation.

En pratique, certains opérateurs acceptent la résiliation par lettre ou par simple appel téléphonique au service clients. Pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut passer un appel éventuellement surtaxé que de ne pas avoir correctement évalué les coûts.

 
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