Smart Electrique : la citadine écologique idéale

La semaine dernière, Miami accueillait la petite dernière du groupe Daimler-Benz, la nouvelle Smart électrique. Présentation.

Smart Electrique :  la citadine écologique idéale
Ce qu'il faut savoir sur la Smart électrique 2017

Le lancement mondial de la nouvelle Smart électrique a eu lieu la semaine dernière à Miami. La commercialisation de ce nouveau bijou du groupe Daimler-Benz débutera en cette fin d’année 2016 aux USA.

L’Europe n’aura droit à sa part qu’en 2017. Les essais effectués sur cette nouvelle Smart ED annoncent déjà de bonnes nouvelles côté technique pour cette citadine. Voici quelques caractéristiques de la plus petite voiture électrique de sa génération.


Smart Electric Drive : idéale pour le trafic urbain



Avec son petit gabarit (2,70 m), la nouvelle Smart Fortwo Electrique Drive s’affiche comme la parfaite citadine écolo pour se faufiler aisément dans le trafic urbain surtout celui des grandes métropoles.

Bien qu'arborant le même design que la dernière génération de Smart Fortwo, la nouvelle Smart 100 % électrique présente tout de même quelques différences telles que l’absence d’échappement, la présence du badge « electric drive » et la trappe dédiée à la recharge.

Avec un rayon de braquage assez réduit de 6,95 m, la citadine, très agile, a une tenue de route bien au-dessus de la moyenne.
 



Une autonomie accrue

Ce nouveau modèle gagne en autonomie, plus 15 kilomètre au compteur, soit 160 km en tout (autonomie encore en-deçà de celle de certains de ses concurrents comme la Renault Zoé).

La batterie en lithium-ion, est repartie en trois blocs de 32, pour une puissance totale de 17,6 kWh. Cette technologie provenant de Accumotive permet, en cas de souci technique nécessitant un changement de batterie, de procéder au remplacement du bloc défaillant uniquement. Les batteries sont installées au plancher et refroidies au liquide.



Une recharge accélérée



Un autre atout remarquable de la nouvelle Smart Fortwo Electric est son temps de charge réduit. La batterie est en effet capable de se recharger très rapidement, de 0 à 80% en juste 45 minutes, et ce grâce à un câble dédié de 22kW qui sera disponible dès 2017.



Un moteur véloce et silencieux

Grâce à son moteur 100 % électrique situé sur l’essieu arrière (idem que sur la gamme Fortwo à essence), la nouvelle Smart ED est à peine audible en circulation et assez véloce. Elle effectue les 0 à 60 km/h en moins de 5 secondes (4,9s exactement). Cette petite citadine demeure toutefois agréablement stable sur route. Sa vitesse maximale est de 130 km/h.

A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider