Faut-il payer la taxe d'habitation pour un garage ?

Qui doit payer la taxe d'habitation pour un garage, locataire ou propriétaire ? Comment est-elle calculée et comment peut-on faire pour en être exonéré ?

Faut-il payer la taxe d'habitation pour un garage ?
Si le garage est éloigné du logement, vous ne paierez pas forcément de taxe d'habitation pour votre garage
  • Impôt locaux : les garages aussi sont concernés !

Besoin d'un conseil légal ? Consultez un expert !

La taxe d'habitation pour un garage doit être réglée comme pour les habitations. Cependant, dans certains cas, il est possible d'y échapper. Quelles sont les astuces à connaître pour éviter de payer la taxe d'habitation pour un garage ?

  

Comment éviter de payer la taxe d'habitation pour un garage ?


La loi précise que le logement ainsi que toutes ses dépendances immédiates est soumis à la taxe d'habitation. Par conséquent, si le garage est attenant à la résidence principale, la taxe d'habitation reste due. Cependant, s'il est éloigné de plus d'un kilomètre par rapport au logement, le propriétaire est dispensé de régler cette taxe.
 
Si vous devez la payer, elle est calculée en fonction de la valeur locative nette du bien et doit être réglée par le propriétaire ou le locataire s'il dispose du bien au premier janvier.
 

Acheter un garage non attenant à son logement, une bonne idée ?

Si vous n'utilisez pas votre véhicule tous les jours ou que le garage sert plus de lieu de stockage que de garage pour votre véhicule, il est plus avantageux de l'acheter séparément, en veillant à ce que la distance entre le local et votre habitation soit d'au moins un kilomètre.
 
Si vous souhaitez réaliser une opération rentable en achetant et louant des garages, cette règle doit absolument être respectée si vous ne souhaitez pas voir la rentabilité de ce placement chuter à cause de cette taxe. Si le bien est loué au premier janvier, c'est le locataire qui doit régler la taxe d'habitation pour un garage, mais il peut en être exonéré s'il habite lui-même à plus d'un kilomètre du garage... Une subtilité qu'il est bon de préciser avant de signer le contrat de location.
 

Quelle est le montant de la taxe foncière pour un garage ?

Contrairement à la taxe d'habitation, la taxe foncière est à la charge du propriétaire. Son montant s'élève à un ou deux mois de loyers, la somme exacte dépend de la commune dans laquelle le bien se situe.
 

Est-ce rentable d'investir dans la location de parking ?

Dans les grandes villes, cette opération reste rentable dans les quartiers où les places de stationnement se font rares. Cependant, il faut prendre tous les frais en compte avant de réaliser cet investissement : les diverses taxes, les charges mais surtout les frais de notaire qui sont très élevés pour les garages et qui mettent du temps à être amortis avec les loyers perçus.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider