5 conseils pour éviter les pièges du télétravail

Le télétravail présente de nombreux avantages, mais attention aux pièges si l’on ne prête pas attention.

5 conseils pour éviter les pièges du télétravail
Télétravail : quels sont les pièges à éviter ?

Découvrez tous nos guides carrière et formationLes avantages du télétravail ne sont plus à prouver : gain de temps, parfait équilibre entre vie privée et professionnelle, etc. Cependant, très vite certains pièges peuvent aussi s’ouvrir. Quels sont-ils ?


Télétravail : 5 pièges à éviter


1. Ne pas s’organiser

L’avantage du télétravail est la flexibilité, cependant si vous n’avez aucun sens de l’organisation, travailler à la maison va s’avérer difficile. Organisez-vous, donc ! Établissez un emploi du temps, avec des horaires... à suivre. Mettez votre réveil et adoptez une routine.


2. Ne pas s’habiller

Vous connaissez tous cette photo d’un employé chez lui, en entretien Skype, arborant une chemise en haut et un short en bas. Quand on travaille à la maison, on peut facilement se laisser aller : passer la journée en pyjama, travailler dans son lit, etc. Voilà des pièges à éviter, absolument. Mettez-vous en condition. Habillez-vous. Inutile de porter un tailleur, une cravate ou une chemise blanche, mais préparez-vous mentalement à travailler. Vous serez davantage motivé et éviterez les distractions.


3. Ne pas aménager son espace de travail

Si vous avez un bureau chez vous, n’hésitez pas à l’aménager afin d’en faire votre espace de télétravail. Il est préférable de séparer votre espace de vie de votre espace de travail, afin de pouvoir faire la différence entre votre vie privée et professionnelle, y compris lorsque vous travaillez à la maison.

En outre, avoir un espace dédié vous permettra de mieux vous concentrer et d’éviter les distractions. Votre entourage saura en outre que vous travaillez lorsque vous vous trouvez dans votre petit bureau.


4. S’isoler

Le télétravail présente un désavantage : la solitude. En effet, vous n’avez plus de collègues autour de vous, plus de meetings face-à-face. Si vous travaillez en qualité d’indépendant, de freelance ou d’auto-entrepreneur, sachez qu’il existe des espaces de coworking. Renseignez-vous dans votre ville.

Si l’entreprise qui vous emploie possède des bureaux, n’hésitez pas à participer aux différents événements organisés : afterworks, pots de départs, etc. Vous conservez ainsi le lien social.


5. Travailler tard le soir ou le weekend

Le télétravail permet d’être flexible, mais ayez des horaires, afin de ne pas devoir travailler le soir très tard ou le weekend.


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider