Travailler dans une startup ou dans une multinationale ?

Les startups attirent de plus en plus : produits innovants, culture moderne. Mais travailler dans une startup ou une multinationale, quelle est la meilleure structure ?

Travailler dans une startup ou dans une multinationale ?
Travailler dans une startup ou une multinationale ?

Formez-vous à un métier d'avenir ! Vous êtes à la recherche d'un premier emploi ou vous souhaitez changer de métier ? Vous hésitez entre travailler dans une startup ou dans une multinationale ? Nous avons pesé le pour et le contre.


Qu'est-ce-qu'une startup ?

Selon les spécialistes, une startup est une « Jeune entreprise innovante, dans le secteur des nouvelles technologies ». Ces entreprises sont dotées d'un fort potentiel de croissance et d'une grande capacité à innover. Elles naissent grâce à des levées de fonds. Mais une startup c'est tout un esprit aussi. Un modèle souvent en expérimentation et qui évolue sans cesse. 

Le chiffre d'affaires ne fait pas la startup. En effet des entreprises telles que BlaBlaCar sont toujours considérées comme des startups alors qu'elles connaissent un succès énorme et grandissant. C'est que les startups évoluent sans cesse, innovent et expérimentent jusqu'à ce qu'elles adoptent un modèle plus établi. On pense alors aux grandes entreprises telles que Google ou encore Facebook.
 

Les startups devenues multinationales


Les startups intéressent les grandes entreprises. Facebook a par exemple racheté Instagram, Google a racheté YouTube et les exemples sont nombreux. On peut dire qu'être une startup est un état temporaire. Les « jeunes pousses » deviennent grandes ou sont intégrées à des plus grandes structures pour devenir des sociétés beaucoup plus solidement établies.

Toutefois de nombreuses anciennes startup tentent de conserver leur esprit d'origine. Jouissant d'une forte présence internationale, elles mettent l'accent sur l'innovation et optent, par exemple pour un système de management non traditionnel.

 

Travailler dans une startup ou une multinationale, quel environnement est fait pour vous ?
 

Les avantages offerts par une startup :

 
  • Petite équipe donc vous travaillez en étroite collaboration avec les créateurs de l'entreprise.
  • Variété des tâches : vous participez activement à différents projets 
  • Vous progressez rapidement et voyez vos responsabilités augmenter
  • Selon les résultats, votre salaire évolue aussi.
  • Structure extrêmement flexible : vos idées sont plus facilement et plus souvent prises en considération et vous avez donc un pouvoir de décision plus fort que dans les grandes entreprises.
 

Les avantages offerts par une multinationale :

  • Les salaires peuvent être plus élevés à la suite de budgets conséquents
  • De nombreux avantages peuvent être proposés grâce à l'existence d'un comité d'entreprise par exemple. Pensez aux loisirs, aux services tels qu'une crèche d'entreprise, etc.
  • Formation continue : les multinationales organisent de nombreuses formations
  • Structures beaucoup plus établies, environnement moins risqué mais offrant moins de flexibilité.

La plupart des individus commencent dans les petites structures telles que les startups pour toucher à tout avant de rejoindre des entreprises plus solidement établies. Le schéma inverse se produit également : commencer au sein d'une grande entreprise pour rejoindre une structure beaucoup plus petite ou créer la sienne. A vous de choisir ! 
 
A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider